Ces artistes engagés pour la bonne cause

Racisme, pauvreté, climat… Ils ont choisi de mettre leur célébrité au service d'une grande cause. Zoom sur 5 artistes engagés politiquement, dans des combats humanitaires ou sur des questions de société.

Sting © EMI
Sting
Militant de longue date d'Amnesty International, l'ex-membre du groupe The Police a également participé à la création de Rainforest Foundation, qui lutte contre la déforestation de la forêt amazonienne. Sting se sert aussi de la musique pour faire passer ses messages, comme en 1985 avec le morceau « Russians », dans lequel il dénonce les répercussions de la Guerre froide.

Daniel Balavoine
A la suite des grandes famines de 1986 en Ethiopie, le chanteur s'engage personnellement en faveur de l'Afrique par le biais du Paris-Dakar. Il mettra tout en œuvre pour acheminer des pompes à eau aux populations locales maliennes. C'est au cours de l'une de ces opérations qu'il perdra la vie dans le crash d'un hélicoptère.

Bono
Le leader du groupe U2 a été nominé pour le prix Nobel de la Paix pour son engagement en faveur des pays du Tiers Monde à trois reprises (en 2003, en 2005 et en 2006). Après avoir créé l'ONG DATA (Debt, Aids, Trade in Africa), qui combat la misère sur le continent africain, il lance avec U2, en 2004, la campagne One pour lutter contre la pauvreté et le sida. 

Indochine
Investi auprès d'Amnesty International, de SOS Racisme ou encore de Reporters sans frontières, Nicola Sirkis, le leader d'Indochine, n'hésite pas à dénoncer l'homophobie dans ses chansons. Dans « Collège Boy », les rockeurs soulèvent la question de l'homophobie, un thème récurrent chez le groupe, et dénoncent le harcèlement à l'école.

Renaud
Tout au long de sa carrière, Renaud a défendu des causes comme les droits de l'homme, la lutte contre le fascisme ou l'antimilitarisme. Au milieu des années 1980, le chanteur a adhéré à SOS Racisme. Très engagé pour l'environnement, il a composé « Greenpeace » pour les 20 ans de la catastrophe de Tchernobyl et soutenu Dominique Voynet, candidate pour les Verts à la présidentielle de 2007.

Chérie - Les dernières Actualités Musique