Jean-Jacques Goldman : en 10 chansons cultes

Ce n’est pas pour rien si Jean-Jacques Goldman est le chanteur préféré des Français. On lui doit quelques-uns des plus beaux succès de la chanson française. La preuve en 10 mélodies devenues incontournables.

Jean-Jacques Goldman © getty images

«Quand la musique est bonne» (1982)

Jean-Jacques Goldman va connaître l’un des plus grands succès de sa carrière avec ce premier single issu de son second opus studio, sobrement intitulé «Jean-Jacques Goldman (Minoritaire)». «Quand la musique est bonne» paraît en octobre 1982. Certifié disque d’or, le titre s’écoule à plus de 800 000 exemplaires en France grâce à son refrain efficace et son rythme dansant.

«Comme toi» (1983)

Jean-Jacques Goldman surfe sur son succès et propose un deuxième extrait de son CD, «Comme toi», disponible dans les bacs en février 1983. Là aussi, la chanson est certifiée disque d’or malgré son thème lourd de sens. L’artiste rend hommage à ses origines juives polonaises en racontant l’histoire d’une jeune fille victime du nazisme durant la Seconde guerre mondiale.

«Au bout de mes rêves» (1983)

Jean-Jacques Goldman dévoile un nouveau morceau, «Au bout de mes rêves», qui sera le troisième et dernier extrait de son opus éponyme, en juin 1983. Le titre atteindra le Top 10 en France et les 300 000 copies vendues.

«Envole-moi» (1984)

Jean-Jacques Goldman ne prend pas de pause dans sa carrière musicale et revient directement en janvier 1984 avec «Positif», son troisième album studio. Il sort dans la foulée «Envole-moi» et entre à la cinquième place du hit-parade français. Le chanteur, grâce à ce morceau, remporte un nouveau disque d’or.

«Encore un matin» (1984)

Jean-Jacques Goldman ne s’arrête pas en si bon chemin. Peu de temps après, en mai 1984, c’est au tour de «Encore un matin» de déferler sur les ondes. Carton plein : l’auteur-compositeur arrive dans le Top 10 de l’Hexagone et écoule plus de 300 000 unités du titre.

«Je marche seul» (1985)

Jean-Jacques Goldman est dans l’une de ses périodes les plus créatives. Il enchaîne les succès à la vitesse de la lumière. La preuve, le 13 septembre 1985 paraît son quatrième CD solo, «Non homologué», dont est extrait «Je marche seul». Certifié disque d’or, le morceau arrive deuxième du Top 50 en France. En tout, il demeure plus de 30 semaines dans le classement. C’est l’un des plus gros cartons de l’artiste.

«Je te donne» (1985)

Jean-Jacques Goldman, aidé de son complice de toujours, Michael Jones, dévoile «Je te donne» en octobre 1985. La chanson remporte tous les suffrages, puisqu’elle se classe en tête du Top 50 en France. La particularité de ce titre est qu’il mixe des paroles en français et en anglais. Il a été écrit contre la montée du Front national dans les années 80. « Je te donne » est un beau message d’espoir, de métissage, d’amour et de tolérance, lancé par les deux artistes.«Je te donne» fera l’objet de nombreuses reprises, notamment par Amir, à l’occasion de l’émission spéciale de TF1, «Goldman, 40 ans de chansons», diffusée le 26 janvier 2018.

«Elle a fait un bébé toute seule» (1987)

Jean-Jacques Goldman annonce la sortie d’un nouvel opus, «Entre gris clair et gris foncé», en proposant un morceau audacieux pour l’époque, «Elle a fait un bébé toute seule», en juillet 1987. Le titre atteindra la quatrième place des charts en France.

«Là-bas» (1987)

Jean-Jacques Goldman fait appel à la chanteuse britannique Sirima pour partager un duo sur son CD «Entre gris clair et gris foncé», paru le 5 novembre 1987. «Là-bas» est sans aucun doute l’une des plus belles ballades de l’artiste. Deuxième du Top 50 français, le morceau devient disque d’or. Aujourd’hui encore, cette chanson est un incontournable du répertoire de Goldman.

«On ira» (1997)

Jean-Jacques Goldman sort «En passant», son sixième album studio, le 26 août 1997. Après «Sache que je», son premier extrait, il propose un second single, «On ira», en novembre de la même année. L’opus se classe en tête du top albums en France et « On ira » remporte un franc succès, dix ans après le dernier disque de l’artiste, paru en 1987. Depuis,Goldman est toujours le chanteur numéro 1 dans le cœur des Français.

Relaxnews

Chérie - Les dernières Actualités Musique