Les Enfoirés : 5 chiffres à retenir sur le collectif

Au-delà du show exceptionnel, le spectacle des Enfoirés assure aux Restos du Cœur une bonne part de ses ressources. Des artistes de tous horizons se sont relayés sur scène depuis les débuts. Voici 5 chiffres à découvrir sur Les Enfoirés.

Les Enfoirés © Les Enfoirés
Plus de 30 ans d’existence

Les Enfoirés ont passé la trentaine. Le 26 septembre 1985, Coluche lançait le concept des Restos du Cœur lors d'un entretien sur Europe 1: «J'ai une petite idée comme ça. Si des fois y'a des marques qui m’entendent […] nous, on est prêts à aider une entreprise comme ça qui ferait un resto qui aurait comme ambition, au départ, de distribuer deux ou trois mille couverts par jour… ». En une semaine, à la demande de Coluche, Jean-Jacques Goldman accepte d'écrire et composer «La chanson des Restos». Elle est interprétée à l'origine par Coluche, Yves Montand, Nathalie Baye, Michel Drucker, Michel Platini et Jean-Jacques Goldman.

219 artistes

Les Enfoirés, ce sont 219 artistes de tous horizons. Au départ, seuls Véronique Sanson, Jean-Jacques Goldman, Michel Sardou, Eddy Mitchell et Johnny Hallyday étaient sur scène autour de Coluche pour le premier spectacle au Zénith de Paris, en 1989. Depuis, sportifs, comédiens et humoristes ont rejoint les chanteurs populaires qui rythment le spectacle annuel des Enfoirés. Ainsi, Zinédine Zidane, Josiane Balasko, Dany Boon, Tal, Isabelle Boulay, Zazie, MC Solaar, Alizée, Carla Bruni, Etienne Daho, Charlotte Gainsbourg, Emmanuel Moire, Valérie Lemercier, Mireille Mathieu, Monica Bellucci et même Zlatan Ibrahimović ont fait partie de l'aventure. En 2017, Amir et Kendji Girac ont eu l’honneur de rejoindre cette brochette de stars et ont participé au carton d’audience annuel des Enfoirés grâce à l’album «Mission Enfoirés».

1302 chansons

Les Enfoirés ont à leur actif 27 séries de concerts. Les généreux artistes toutes générations confondues ont interprété 1302 chansons, dont 847 en extrait dans 143 medleys, et 455 en intégralité.

20 millions d’euros

En 2016, les spectacles de la célèbre troupe ainsi que les ventes de CD et de DVD ont permis de reverser plus de 20 millions d’euros aux Restos du Cœur.

132,5 millions de repas

Les Enfoirés, c’est un beau spectacle mais c’est aussi et surtout une cause. Les Restos du Cœur ont servi l’an dernier – grâce aux Enfoirés et aux dons – plus de 132,5 millions de repas à 900 000 personnes dans le besoin. Un chiffre bien loin des estimations de Coluche en 1985.

Chérie - Les dernières Actualités Musique