Louisy Joseph : un album et une tournée !

L’ancienne L5 revient avec un nouvel opus, « Ma radio », dans les bacs depuis le 9 juillet. Elle réalise un beau parcours solo depuis 2008.

louisy-joseph © Cover Media

FR Music - Cette semaine, Louisy Joseph a sorti son second album, « Ma radio ». Elle a souhaité que ce nouvel opus regroupe les musiques qu’elle aime depuis son enfance.

« Il regroupe toutes les choses qui me tiennent à cœur, la musique que j’aime, celle qui m’a bercée quand j’étais petite et que j’écoute, explique-t-elle sur le site justmusic.fr. Il y a un concentré d’influences qui font partie de ma musique. »

Des débuts solos prometteurs

En 2008, lorsqu’elle a sorti son premier album solo, « La saison des amours », elle a sillonné les routes de France pendant plus d’une année. Elle a notamment assuré les premières parties de la tournée de Christophe Maé et garde un excellent souvenir de cette période où elle a osé se lancer sans filet, loin des L5, le groupe qui l’a fait connaître.

« Pendant deux ans, je l’ai égrené un petit peu sur scène, mais aussi en plateau, confie-t-elle. Après, j’ai la frustration d’avoir fait celui-ci sans avoir épuisé toutes mes chansons, donc je suis rentrée en studio avec des envies live. »

« Chante », une histoire de rencontre

Pour le premier single, l’artiste a choisi le titre « Chante » et ce n’est pas un hasard. Ce single est le fruit d’une rencontre avec Tefa, qui l’a poussée à écrire et composer.

« C’est une des rares personnes à avoir tout de suite, au-delà de mon côté d’interprète, à m’avoir fait confiance pour le reste, se souvient-elle. (…) Il m’a dit d’écrire mon texte, de faire ma musique et qu’il allait s’occuper du reste. »

Et en effet, ce texte est le premier pour lequel Louisy Joseph peut apposer sa signature en tant qu’auteur et compositeur. Une grande fierté pour l’artiste qu’elle est.

« Je suis super contente de rencontrer des gens qui ne me sous-estiment pas et ça me donne des ailes, dit-elle. Je suis encore plus contente de cette rencontre qui m’a donnée mes grades d’auteur-compositeur. »

Elle prépare sa prochaine tournée

La scène fait également partie intégrante de la vision artistique de Louisy. Elle a pensé son album pour le live.

« Ma radio » est l’album joué et pensé live qui va vraiment tout déboîter ! » révèle-t-elle.

Et pour la voir sur scène, c’est maintenant que ça se passe. « Du 12 juillet au 14 août, j’ai la chance de pouvoir faire toutes les plages de France sur la scène NRJ12 et la Française des Jeux, avec le rôle de juré et de marraine dans « Les voix de la chance » comme j’ai pu le faire il y a trois ans, annonce-t-elle. Je suis en train de monter avec mes musiciens le futur spectacle sur scène qui va relier mes anciennes chansons et mes nouvelles, parce qu’il faut le voir sur scène. »

Chérie FM - Les dernières Actualités Musique