Le -
modifié le -

Madame Monsieur : la vraie histoire de « Mercy »

Emilie Satt et Jean-Karl Lucas, du duo électro-pop Madame Monsieur, ont signé « Mercy », un morceau touchant et vrai. Grâce à lui, ils ont obtenu le ticket gagnant pour concourir à l’Eurovision en mai 2018. On vous dit tout sur cette chanson.

« Mercy » (2017) : une histoire vraie

Madame Monsieur s’est inspiré d’un fait divers porteur d’espoir pour écrire son titre « Mercy ». Mercy est une petite fille née le 21 mars 2017 sur le navire humanitaire l’Aquarius. Ce bateau affrété par SOS Méditerranée sauve alors des migrants qui ont quitté la Libye. Parmi eux se trouve Taiwo, une Nigériane enceinte de huit mois et demi. Lorsque l’Aquarius accoste en Sicile, Taiwo donne naissance à Mercy (qui signifie « miséricorde »).

Madame Monsieur : l’inspiration trouvée sur le Net

Emilie Satt et Jean-Karl Lucas forment le duo Madame Monsieur. Ils se rencontrent en 2008 et créent leur formation en 2013. Alors qu’ils sont en studio et en quête d’inspiration pour leur nouvelle chanson, les deux artistes découvrent l’histoire incroyable de cette petite fille via le compte Twitter d’un reporter à Nice Matin, Grégory Leclerc, qui couvrait le sauvetage des migrants. Le 28 janvier 2018, Emilie Satt est revenue sur la genèse du morceau pour Nice Matin : « Nous nous sommes sentis capables d'y aller (à l’Eurovision, NDLR) avec ce texte car il racontait quelque chose de fort. Cette chanson n'est pas moralisatrice, pas politique, mais met un visage sur ce qu'on appelle les migrants. ».

Madame Monsieur en route pour l’Eurovision

Le duo s’est qualifié le 27 janvier 2018 pour représenter la France au Concours Eurovision de la chanson, qui aura lieu le 12 mai prochain, au Portugal. Avant de défendre les couleurs de la France, Madame Monsieur a interprété « Mercy » en version acoustique dans les locaux de Chérie. A redécouvrir en images :
Madame Monsieur : la vraie histoire de « Mercy »