Raphaël boycotte les concerts dans les stades

Amateur de concerts intimistes, le chanteur Raphaël avoue bouder tous les concerts ayant lieu dans des stades. Vive la proximité !

Raphael © MD
Raphaël se produit souvent sur scène, et il aime aussi aller voir ses artistes favoris en concert. Mais pas question de viser trop grand. Le chanteur a ainsi avoué détester les concerts dans les stades, et les boycotter systématiquement.

"C'est toujours dégueulasse"

"Les spectacles dans un stade, c'est toujours dégueulasse", explique-t-il ainsi au site MusicActu, sans langue de bois. "Je trouve que ça n'a plus de sens, pour le spectateur et pour le musicien non plus. Si un mec va au Stade de France, je vais le voir ailleurs et s'il ne passe pas ailleurs, je ne vais pas le voir".

Raphaël assume d’ailleurs sa position, en refusant de jouer lui-même dans de trop grandes enceintes. "J'ai déjà fait des festivals et joué devant 100 000 personnes. Mais je n'ai jamais joué dans un stade", assure-t-il.

Un nouveau live en toute intimité

En 2008, au sommet de sa carrière, Raphaël avait donné une longue tournée des Zénith de France, avant de finir par le Palais Onmisports de Paris Bercy (15.000 places). Il a depuis préféré les concerts acoustiques et les salles plus petites.

Son nouveau DVD live, Raphael live, vu par Jacques Audiard , sorti le 2 décembre, a d’ailleurs été filmé à la Coopérative de Mai à Clermont-Ferrand, une salle de 1.500 places.

Chérie FM - Les dernières Actualités Musique