Six questions à… la troupe de 1789, les Amants de la Bastille

La troupe de 1789, les Amants de la Bastille sera dans quelques mois sur scène. Rencontre avec trois des artistes au milieu d’un planning bien chargé

1789 Les Amants de la Bastille - album © NRJ
Roxane Le Texier, Camille Lou et Rod Janois font tous les trois partie de la troupe 1789, les Amants de la Bastille. Au mois de septembre, ils seront sur la scène du Palais des Sports de Paris, avant de partir en tournée. Ils ont raconté à Chériefm.fr les coulisses de cette nouvelle comédie musicale, et leur intense préparation.

Chériefm.fr : Qui interprétez-vous dans la comédie musicale 1789, les Amants de la Bastille ?

Roxane Le Texier :
Je joue Marie-Antoinette. La dernière reine de France était très frivole, légère, superficielle, mais aussi sensible et mal-aimée. Elle se rend compte petit à petit de sa condition de reine déchue.  

Camille Lou : J’interprète Olympe, l’amante de la Bastille. Elle est la gouvernante de Marie-Antoinette, et va tomber éperdument amoureuse d’un révolutionnaire, Lazare.

Rod Janois : Je joue de rôle de Camille Desmoulins, qu’on a surnommé historiquement la plume de la révolution française. C’est un des premiers qui va dénoncer le pouvoir absolu de la monarchie. Il va écrire des journaux clandestins, que l’on va très vite distribuer dans les rues. Il va notamment prendre un jour la parole en public à Versailles, et faire en sorte que la Bastille tombe le 14 juillet.

1789

Chériefm.fr : Après les castings, quand avez-vous rencontré le reste de la troupe ?

Camille Lou : J’avais déjà croisé Roxane dans les castings. J’avais aussi vu Rod une fois, on était parti faire des essayages pour les costumes, sans savoir si l’on était pris ou pas.

Roxane Le Texier : La première fois qu’on s’est retrouvé tous ensemble, c’était chez Dov Attia (ndlr : le producteur) quand il nous a annoncé que l'on était pris. On a discuté tous ensemble, on a fait connaissance. Il y avait déjà une bonne complicité.

Rod Janois :
On s’est vraiment découvert comme ça. C’est vrai que tout va très vite depuis six ou sept mois. On apprend à se connaître semaines après semaines, on s’encourage les uns les autres, on se supporte, on se porte… (rires). Tout va très bien.


Chériefm.fr : Vous serez sur scène du Palais des Sports en septembre. Comment se déroulent vos journées en ce moment ?


Rod Janois : On est tous bien occupé à se mettre dans la peau de nos personnages. On suit des training et coaching de théâtre, d’expression corporelle, de chant. Tout cela est rythmé par une promo très intensive qui se déroule dans toute la France.

Camille Lou :
On a eu un gros coaching vocal avant le show-case à l’Olympia, parce que c’était vraiment important. Maintenant, on a tous ensemble quatre heures de théâtre et quatre heures d’expression corporelle par semaine.

Roxane Le Texier :
L’expression corporelle, c’est vraiment très important pour tout le monde. Il faut qu’on se tienne bien sur scène, ça se voit tout de suite quelqu’un qui n’est pas vraiment bien dans son corps. Je sais que j’ai beaucoup à travailler là-dessus, je dois faire un travail personnel sur la confiance en soi.

1789

Chériefm.fr : Vous enchaînez les promos avant de partir pour au moins deux ans sur scène. Quel est votre secret pour tenir le coup ?

Camille Lou : Le Sport ! Je n’avais plus fait de sport depuis très longtemps, et j’ai repris depuis le début de cette aventure. C’est important de tenir physiquement et moralement.

Rod Janois :
Une vie saine, sans faire d’abus, avec beaucoup de sommeil. Je crois que ce qui va nous arriver dans quatre-cinq mois, ça va être un rythme de sportif de haut niveau. On va monter sur scène jusqu’à huit fois par semaine. Il faut oublier de rentrer chez soi à 5 heures du matin et de dormir trois heures, parce qu’on va le payer très cher le lendemain.   


Chériefm.fr : Quelle est votre chanson préférée de l’album, qui est sorti au mois d’avril ?


Rod Janois : J’adore Hey Ha de Sébastien Agius, qui jour Robespierre. C’est une chanson très rythmée… En fait, c’est l’une des chansons préférée de toute la troupe. J’aime bien aussi La Sentence chantée par Camille Lou, et la chanson survoltée de Roxane Le Texier, Je mise tout.

Camille Lou : J’aime beaucoup La rue nous appartient, qui est un duo entre Matthieu Carnot (Lazare) et Rod, et qui est vraiment pleine d’émotion.

Roxane Le Texier : Moi, j’aime vraiment toutes les chansons ! Il y a en a une surtout, Le cris de ma naissance, chantée par Nathalia (qui joue Solène, la sœur de Lazare).

1789

Chériefm.fr : 1789, les Amants de la Bastille, c’est un spectacle romantique ou historique ?

Rod Janois : Les deux ! Tout est dans le titre. "1789", c’est vraiment l’Histoire, celle de Marie-Antoinette, de Desmoulins, de Danton et de Robespierre. On rejoue le Serment du Jeu de paume, la formation des Etats Généraux et on finit avec la Déclaration des Droits de l’Homme. Et puis c’est aussi cette histoire d’amour impossible entre Olympe et Lazare, et qui va percuter tous ces événements historiques.

Amélie BERTRAND

Chérie FM - Les dernières Actualités Musique