Un nouveau livre sur Jean-Jacques Goldman

Alors que Jean-Jacques Goldman vient de fêter ses 60 ans, une nouvelle biographie sur le chanteur vient de paraître, "Le vent de l’Histoire".

Jean-Jacques Goldman-livre © WEA
Le 11 octobre dernier, Jean-Jacques Goldman a fêté ses 60 ans, tout en discrétion. Le chanteur est en effet à la retraite depuis quelques années, mis à part le concert annuel des Enfoirés qu’il continue de diriger. 

Une biographie sur ses jeunes années

A cette occasion, Emmanuel Bonini s’est penché sur la biographie de Jean-Jacques Goldman, "l’anonyme le plus célèbre de l’Hexagone", comme il l’appelle, dans son livre Jean-Jacques Goldman, le vent de l’Histoire, sorti récemment aux éditions Carpentier.  

L’auteur s’est plus particulièrement penché sur les jeunes années du chanteur : ses parents, son enfance, et sa montée en puissance au cours des années 1980, où il est passé de chanteur pour ados à patron de la chanson française.

S’appuyant sur une œuvre approfondie de sa discographie, ainsi que de nombreux documents d’archive exclusifs, l’auteur se penche sur la personnalité de Jean-Jacques Goldman : un bagout subtil teinté d’un humour "boy scout", masquant une certaine rigueur morale et un esprit de rancune endémique, ses contradictions et prises de position.

Chérie FM - Les dernières Actualités Musique