Yannick Noah chante pour les prisonniers

L'artiste est venu chanter l'espoir à la maison d'arrêt de Fresnes ce lundi. Il avait été invité par l'association Ensemble contre la Récidive.

yannick-noah © copyright getty

Ce lundi 2 juin, Yannick Noah s’est produit devant un public différent des audiences pour lesquelles il chante généralement dans les salles de concerts. Cette fois, c’est à la maison d’arrêt de Fresnes, dans le Val-de-Marne, qu’il est venu distribuer ses bonnes ondes et ses sourires. L’artiste a répondu présent à l’appel de l’association Ensemble contre la Récidive lancée par un ancien prisonnier. Il a interprété des titres de son nouvel album « Combats ordinaires », mais aussi de l’opus « Métisse » ainsi que deux reprises de Bob Marley. « C’est vraiment rare que l’on ait des spectacles comme ça, surtout avec une grande star comme Yannick Noah qui aime beaucoup les gens et faire du bien aux gens, (…) et surtout qui a beaucoup, beaucoup d’amour pour les êtres humains qu’il respecte et qu’il a toujours respectés », a témoigné un prisonnier pour Le Parisien.

Un projet qui lui tient à coeur

Si les détenus étaient ravis de laisser la musique de Yannick Noah adoucir les maux, le chanteur était le premier à être ému par cette performance peu ordinaire. « C’est beaucoup d’émotion, des moments très forts. Ce sont des êtres enfermés dans des conditions presque inhumaines, et de temps en temps on vient pour essayer de leur donner un petit peu d’air, un petit peu d’espoir », a-t-il confié.

Le « Carcéral Tour »

En effet, ce n’est pas la première fois que l’ancien tennisman vient chanter dans un établissement pénitentiaire. Il s’était déjà produit dans la cour de la prison de Fleury-Mérogis en 2008, et avait même lancé un « Carcéral Tour » deux ans plus tard, une série de huit concerts qui était notamment passée par les Baumettes de Marseille, où il s'était produit pour des femmes incarcérées.

© Cover Media

Chérie FM - Les dernières Actualités Musique