Contre les ongles rongés, striés ou cassants...

L'onychophagie n'est pas un animal marin mais une attitude compulsive consistant à se ronger les ongles...

Femme ongles © Trucs de Nana
On estime que 10% des enfants scolarisés se rongent les ongles avec un pic entre 10 et 14 ans mais cette maladie touche aussi les adultes. Une véritable maladie à la fois physique et sociale. Physique car provoquant des microlésions cutanées répétées ouvrant la voie aux infections locales. Ces infections peuvent évoluer vers des panaris ou des formes plus sévères. Maladie sociale également car pendant cette action auto-centrée, narcissique, le sujet tend à se retrancher du monde.

Certains sujets expriment ainsi une agressivité rentrée, retournant contre eux-mêmes une agressivité destinée au monde extérieur (Marie Bonaparte). Cette attitude peut aussi être masochiste, le sujet qui ronge ses ongles a en même temps le plaisir de l'acte défendu et sa punition.

Punition physique (douleur) et punition sociale, certains sujets cachant leurs mains dont ils ont honte.

Les rongeurs d'ongles seraient d'un tempérament vif, autoritaire, hyperactif. Inversement le suceur de doigts est calme et difficile à émouvoir.

Face à un trouble qui a des conséquences médicales et sociales pas la peine de recourir à un psychiatre ou aux anti-dépresseurs (sauf dans 1% des cas extrêmes), un traitement local est suffisant.

Le Skin Nail ( Skinnail.com), vernis incolore et amer est le traitement idéal. C'est un produit NATUREL à base de cassia, un arbuste connu depuis la plus haute antiquité. Sappho y fait allusion dans un poème du VIIème siècle avant JC. Dioscoride, botaniste grec du Ier siècle le mentionne dans ses traités. Selon la mythologie chinoise le nid du Phénix serait constitué de feuilles de cassia.

De la famille des Lauracées, le Cinnamomum Cassia est un arbuste qui peut atteindre 10 mètres de haut, il présente un feuillage persistant aromatique. Il a besoin de chaleur et d'humidité pour se développer, on le trouve maintenant surtout en Amérique du Sud. C'est son écorce qui donne son goût amer au Skin Nail.

Le cassia renforce aussi la solidité de l'ongle et réduit sa friabilité.

Le Skin Nail peut s'employer de deux façons :

- Pour renforcer l'ongle, il se met SOUS le vernis à ongles classique pour les femmes.
- Pour traiter l'onychophagie, il se met SUR le vernis à ongle ou directement sur l'ongle. Totalement transparent, il ne se remarque pas, personne ne peut savoir que vous avez du Skin Nail sur l'ongle. Mais si vous portez l'ongle à la bouche : aïe, le goût amer vous rappelle à l'ordre ! Habituellement il faut appliquer le produit comme un vernis deux fois par jour pendant une semaine (un flacon). Dans certains cas il faut traiter pendant deux ou trois semaines.

Le Skin Nail est disponible dans toutes les bonnes pharmacies, et en se rendant sur le site Skinnail.com au prix de 7 euros.

Mars 2009

Chérie FM - Les dernières Actualités People