Obsèques de Claude Berri

Les funérailles du réalisateur et producteur de cinéma auront lieu jeudi.

C Berri © Chérie FM
C'est au cimetière parisien de Bagneux jeudi après-midi que se dérouleront les obsèques de Claude Berri, qui s'est éteint lundi des suites d'un accident vasculaire cérébral à 74 ans.
Des dizaines de personnalités sont attendues.


Les réactions à sa disparition se sont évidemment multipliées.

L'écrivain Nathalie Rheims, sa compagne, a indiqué : "l'image que ce que je voudrais qu'on garde de lui, c'est son appétit de vivre, son extraordinaire énergie (...). Autant il a eu d'immenses joies au
cinéma, autant ces dernières années, ses grandes joies sont je crois venues de l'art, de la galerie qu'il avait ouverte et pour laquelle il se passionnait".

Le comédien, Pierre Arditi, a expliqué : "Claude Berri faisait partie d'une espèce en voie de disparition, il faisait passer son désir avant tout le reste, avant le fric, avant tout ça. Quand il a gagné de l'argent, il l'a gagné parce qu'il avait simplement envie que ce film existe. Son problème, c'était de voir la chose qu'il désirait offerte au monde, c'est ça qui l'a dirigé dans son existence, c'est pour ça qu'il était un grand producteur et un grand metteur en scène".
 
Enfin, le directeur de la Cinémathèque française, Serge Toubiana, a affirmé : "il allait très vite, ne prenait pas de gants : un vendredi soir, en sortant du cinéma, je lui ai conseillé au téléphone d'aller voir +L'Esquive (ndlr: de Abdellatif Kechiche). Le lundi, lorsqu'on s'est vus il m'a dit: j'ai appelé (le réalisateur) et j'ai signé pour trois films". Et c'est comme cela qu'il a produit "La Graine et le mulet", César du meilleur film en 2008.
       

Incontournable figure du 7e Art en France, Claude Berri avait également récemment produit "Bienvenue chez les Ch'tis" de Dany Boon, plus gros succès français au box-office avec plus de 20 millions de spectateurs.
Outre de nombreux succès populaires, il a aussi produit "Tess" de Roman Polanski et "La Reine Margot" de Patrice Chéreau, ainsi que des films d'Eric Rohmer, Maurice Pialat, André Téchiné, Jean-Jacques Annaud, Claude Zidi, Alain  Chabat, Les Inconnus ou Costa-Gavras...
Auteur de plusieurs oeuvres à coloration autobiographique ("Le vieil homme et l'enfant"), il a connu le succès en réalisant "Tchao Pantin", qui a valu à Coluche le César du meilleur acteur en 1984, ou encore "Manon des sources" et "Jean de Florette".

Chérie FM - Les dernières Actualités People