Biographie 4 Non Blondes

4 Non Blondes Né(e) le 30 novembre 1988 (28 ans)

Sa biographie

Les premières années

Colocataires à San Francisco, Christa Hillhouse et Shaunna Hall commencent à composer leur propre musique dans leur appartement. Elles rencontrent ensuite le batteur Wanda Day et l'invitent à les rejoindre pour former un trio rock.

Pendant un court moment, leurs morceaux sont ainsi interprétés à trois jusqu'à ce que, lors d'un spectacle, les trois musiciens entendent la voix de Linda Perry. Conquis, ils lui demandent de devenir leur chanteuse. Celle-ci, passionnée, accepte.

Les 4 Non Blondes se sont ainsi formés, mais la route est encore longue pour le groupe.

Lors de ses premières années de formation, le collecti f de meure dans les coulisses musicales, sans contrat d'enregistrement. Il commence toutefois à donner quelques concerts et à faire circuler quelques démos, notamment sur les ondes radios locales, mais le succès n'est pas encore au rendez-vous.

C'est seulement en 1991, après une performance remarquée à la Gavin Convention où il assure la première partie de Primus, un groupe de métal, qu'il parvient à attirer l'attention. S'ensuit une signature chez Interscope Records.

Suite à des problèmes de drogue, le batteur Wanda Day fut ensuite remplacé par Dawn Richardson. Il ne participera pas ainsi à l'enregistrement du premier album du groupe « Bigger, better, faster, more ! », dont la sortie sera officielle en 1992.


« What's up »

Malgré quelques imprévus, dont le départ de la guitariste Shaunna Hall en 1992, qui fut remplacée par Roger Rocha, le premier opus de 4 Non Blondes fait sa sortie durant la même année.

Produit par David Tickle, « Bigger, better, faster, more! » dévoile onze titres inédits, dont « Dear Mr president », « No place like home », « Morphine & chocolate », ou encore « What's up ». Ce dernier, un morceau rock légèrement acoustique, séduit particulièrement le public.

Dès sa sortie, le single se faufile facilement dans les charts internationaux. Vers le début de l'année 1993, il se retrouve numéro un dans de nombreux pays, notamment aux Pays-Bas, en Allemagne, en Suisse, en Irlande, en Autriche, en Suède, ou encore en Norvège.

« What's up » parvient également à se classer dans les top américains, soit la 14e place dans le Billboard Hot 100. Le Royaume-Uni et l'Australie ne sont pas non plus épargnés par le tube où il se retrouve à la deuxième place des tops singles.

Le titre se place aussi sur la liste des « 50 worst songs ever » de Blender,  mais également dans les « 100 greatest one-hit wonders » sur VH1, à la 94e place.

« What's up » est ainsi devenu un hit international et demeurera une véritable chanson culte pour toute une génération.


Le détachement

Le succès fou de « What's up » permet à 4 Non Blondes de s'identifier sur le plateau musical international et, par la même occasion, lui ouvre de nouvelles portes.

Le collectif participe à l'enregistrement de plusieurs titres, dont la chanson « Bless the beasts and children » pour l'album « If I were a carpenter » un tribute de The Carpenters en 1994, ou encore le titre « Misty mountain hop » pour l'album hommage à Led Zeppelin « Encomium » paru en 1995.

Au coeur de ces diverses collaborations, 4 Non Blondes compte sortir un deuxième album studio. Les membres commencent cependant à s'envoler petit à petit en solo et après de départ de la chanteuse Linda Perry en 1995, le collectif se dissout.

Après avoir travaillé sur un enregistrement avec Dolorosa en 1995, Roger Rocha rejoint entre autres le groupe Mockingbirds on Guitar, avant de créer le groupe Roger Rocha & The Goldenhearts en 2006.

Linda Perry travaille quant à elle, sur la production de chansons de divers artistes de renom, pour ne citer que Pink , Alicia Keys , Christina Aguilera , ou encore Kelly Clarkson .

De son côté, Christa Hillhouse collabore avec Kitty Rose et Carolyn Gage en 2007, avant de jouer avec Bob Malone.

Enfin, Shaunna Hall rejoint officiellement George Clinton et Parliament-Funkadelic en 2007. Wanda Day décèdera au cours de la même année.