Biographie Ace of Base

Ace of Base Né(e) le 30 novembre 1989 (27 ans)

Sa biographie

Histoire de famille

Ace of Base
est un groupe de musique pop originaire de Göteborg en Suède.

C'est avant tout une histoire de famille. Le groupe est composé de deux frères et d’une sœur : Jonas Berggren à la guitare et au clavier, Jenny et Malin Berggren au chant. A ce trio vient se joindre en 1990 Ulf Ekeberg pour compléter l'un des groupes leader de la variété pop des années 90.
Le groupe débute dans les clubs suédois sous différents autres noms (Kalinin Prospect, CAD, Tech Noir) dans une toute autre formation.

Ils avaient initialement adopté un son techno à la scandinave.
C'est en 1989 que le groupe établit son nom définitif et recrute les deux sœurs deJonas Berggren pour la partie vocale.


Les tubes d' Ace of Base

Le style tourne vers un pop qui privilégie la simplicité.
Leur musique est classée comme de la « euro pop », en fait un mélange de pop et reggae. Elle est parfois comparée à celle de groupes scandinaves mixtes comme Abba , Roxette et Aqua.

La suède n’ayant pas cru en eux, ils lancent leur premier album en 1992 à l'aide d'une maison de disques danoise Mega Records et du producteur Denniz Pop qui a aussi lancé Dr. Alban.

En 1992 sort "All that she wants" qui se révélera un tube planétaire. "Happy nation" connaît un succès instantané en Europe grâce à des tubes tels que "All that she wants", "The sign" ou "Don't turn around".


Un record


Il figure dans le Guinness, dans la catégorie "Meilleure vente de premier album jamais réalisée" avec ses 23 millions de disques vendus.

Le groupe conquiert aussi les marchés musicaux américains, canadiens et asiatiques. Ils deviennent le groupe non américain le plus vendu aux États-Unis et reçoivent une nomination aux Grammy Awards.

Le groupe reste fidèle au style qui les avait consacrés, mais, sur un marché où les goûts du public changent, aucun des nouveaux albums n'atteint le succès de "Happy Nation".


Les nouveaux opus



Leur second album intitulé "The bridge" se vendra à presque 5 millions de disques. Le troisième album, "Flowers" n'est non plus un grand succès mais l'extrait « Life is a flower » est l'une des chansons les plus jouées au radio de l'année.

Le quatrième album, "Da Capo", témoigne de la maturité des membres du groupe, devenu maintenant un trio suite au départ de Linn, mais accentue aussi le déclin évident.

A l'écoute du marché de la musique,Jonas Berggren se rend compte de la tendance des cycles décennaux et décide de profiter de la nostalgie des années 90 qui semble s'annoncer. Il lance en 2007 une tournée dans les pays nordiques et baltes, leur public traditionnel, et sort en 2008 un album best-of afin de préparer le terrain pour un éventuel retour.


Ses vidéos