Adele
© Artiste MDD

Adele

Adele Laurie Blue Adkins

Né(e) le 5 mai 1988 (30 ans)

CHERIE ADELE

Écouter la radio digitale CHERIE ADELE

Rumour Has It

Écouter

Sa biographie

 

Adèle est une chanteuse anglaise née le 5 mai 1988. Passionnée par le chant, la jeune femme sort son premier album « 19 »  à l’âge de 20 ans, mais c’est son deuxième album « 21 », écoulé à plus de 16 millions d’exemplaires, qui la propulse au rang de superstar. Après une absence de près de trois ans, Adèle est de retour en 2015 avec un nouvel album intitulé « 25 » porté par le single « Hello ».

 

Adele : une perle découverte par hasard

Née le 5 mai 1988 à Londres, Adele Laurie Blue Adkins montre très tôt des facilités en chant et se passionne pour des artistes comme les Spice Girls ou Céline Dion. Après avoir posté une démo sur Myspace, Adele signe un chez XL Recordings. En 2008, la jeune chanteuse sort son premier album, « 19 » dont sont issus notamment les premiers succès « Chasing Pavements », « Hometown Glory » et « Cold Shoulder ». L'album atteint directement le sommet des charts britanniques et rend Adele célèbre. Par la suite, celle que l'on surnomme désormais « la nouvelle Amy Winehouse » embarque pour sa première tournée américaine. En octobre 2008, elle apparaît à la télévision américaine dans « Saturday Night Live », ce qui contribue à la rendre populaire aux États-Unis.

« 21 », l'album des records

En janvier 2011, Adele sort son deuxième album, « 21 », soutenu par les singles « Rolling in the Deep » et « Someone Like You ». Subtil mélange de soul, de pop et de RnB, « 21 » devient numéro 1 un peu partout dans le monde et confirme la place d'Adele au rang de superstar. Il devient même l'album le plus vendu de la décennie. En mars, elle embarque pour la tournée « Adele Live », qui passe par l'Europe et l'Amérique du Nord. Mais à l'automne, elle doit annuler plusieurs dates pour subir une opération des cordes vocales, suivie d'un repos forcé. En octobre 2012, la chanteuse signe « Skyfall », le générique du « James Bond » du même nom, qui lui vaut notamment un Oscar et un Golden Globe. Ce même mois, elle donne naissance à son premier enfant.

« 25 », un nouveau succès et une tournée mondiale

À l'été 2015, Adele coécrit le titre « Alive » avec Sia. Le single, qui devait à l'origine figurer sur son nouvel opus, paraît finalement sur l'album « This Is Acting » de Sia. Adele sort son troisième album, « 25 », en novembre 2015. Le succès est une fois de plus au rendez-vous puisque le nouvel opus devient l'album se vendant le plus rapidement au Royaume-Uni, battant le record du « Be Here Now » d'Oasis. Le single « Hello » devient numéro 1 dans la plupart des charts du monde et sa vidéo est l'une des plus vues sur YouTube. Adele reprend la route, 5 ans après « Adele Live ». La tournée « Adele Live 2016 » compte plus de 120 concerts en Europe, en Amérique du Nord et en Océanie. Adele expérimente les performances en plein air au festival de Glastonbury mais aussi dans les nombreux stades d'Australie. La tournée triomphale s'achève avec quatre dates au stade de Wembley de Londres fin juin/début juillet 2017.

Les dernières actus de Adele

Plus d'actualités

Ses vidéos

Plus de vidéos

Ses photos

Amalya - The Voice - Emission 3 du 10 mars 2012  

Amalya - The Voice - Emission 3 du 10 mars 2012

Diaporama photos 72 photos

Adele, période « premiers succès »  

Adele, période « premiers succès »

Diaporama photos 6 photos