Adele: retour sur ses trois albums

L’artiste britannique Adele est la chanteuse la plus en vue du moment. Gros plan sur ses trois albums, devenus (presque) légendaires…

Adele © Abaca
« 19 » (2008)

C’est en 2008 que la bombe explose. Intitulé « 19 », l’album de la mystérieuse Adele, fait sa place en tête des charts mondiaux. Mais qui est cette jeune fille dont le coffre pourrait faire pâlir d’envie Mariah Carey? Elle n’a que 19 ans à l’époque – d’où le nom de son premier opus – et est originaire d’un des quartiers les plus populaires de Londres, Tottenham. En 2002, elle intègre la BRIT School, seule école secondaire des arts du spectacle publique et gratuite au Royaume-Uni. Suite à un projet d’école, elle publiera deux chansons sur le MySpace d’un ami, ce qui attire l’attention de Nick Hugget, chasseur de tête dans le milieu musical. Et le succès ne se fera pas attendre : « 9» sortira sur le label XL Recordings et se vendra à 7 millions d’exemplaires à travers le monde.
« 21 » (2011)

Trois ans plus tard, la nouvelle sensation de la pop mondiale sort son deuxième album, «21». La chanson devenue culte «Rolling in the Deep» en sera le premier extrait. L’album sonne beaucoup plus country, presque gospel. Adele confiera en 2010 au magazine musical américain Spin que les racines de l’album sont dues au chauffeur du bus qui écoutait beaucoup de musique de Nashville pendant la tournée dans le sud des États-Unis. Avec 31 millions d’albums écoulés, «21» devient le CD le plus vendu au monde depuis 2000. Deux ans après sa sortie, il parade encore en tête des classements mondiaux, ce qui vaudra à la chanteuse la reconnaissance de la famille royale.
« 25 » (2015)

Adele récidive et prouve une nouvelle fois son talent en 2015. « 25 » serait-il l’opus de la maturité ? Probablement. À 25 ans, Adele sort son troisième album studio avec pour premier extrait « Hello ». Le clip du single est réalisé par l’étoile montante du cinéma mondial Xavier Dolan. Il met en beauté la diva anglaise dans un traitement de l’image en noir et blanc qui fait ressortir la force de son empreinte vocale. D’ailleurs, en 2016, le clip atteindra le cap du milliard de vues sur YouTube. Cet album se vendra à 20 millions d’exemplaires dans le monde. Lors de la 59e cérémonie des Grammy Awards, c’est une Adele rayonnante qui, grâce à ce magnifique album, remporte cinq trophées. Un parcours exemplaire qui fait d’elle l’une des cinq chanteuses phare de ces dix dernières années.

Adele - Les dernières actus