Biographie Alanis Morissette

Morissette Alanis Nadine Né(e) le 1 juin 1974 (42 ans)

Sa biographie

Des débuts précoces

Alanis Morissette est née le 1er juin 1974 à Ottawa, au Canada. Elle a un frère aîné, Chad, et un frère jumeau, Wade.

Alanis s’intéresse très tôt à la musique et écrit sa première chanson à l’âge de 9 ans. Encouragée par ses parents à continuer dans cette voie, elle passe des auditions et anime sa première émission de télévision à tout juste 11 ans, « You can’t do that on television ». Elle sort dans la foulée un premier EP, dont deux titres se distinguent : « Fate Stay With Me » et « Find The Right Man ».


Premier contrat

En 1990, Alanis Morissette est repérée par le label MCA Record et sort un album en 1991, tout simplement intitulé « Alanis ». Cet album a été certifié double disque de platine au Canada.

L’année suivante, Alanis Morissette concourt pour trois Juno Awards : Chanson de l’année, Meilleure artiste féminine de l’année et Meilleur espoir féminin de l’année. Elle sort également un nouvel opus, « Now Is The Time ».


En route vers les Etats-Unis

Son dernier album ne s’étant pas aussi bien vendu que les précédents, son contrat n’est pas renouvelé avec sa maison de disque. Alanis Morissette décide alors de quitter Ottawa pour Toronto.

Peu satisfaite de ce qu’elle y trouve, elle part du côté de Nashville. Elle y rencontre le compositeur et producteur Glen Ballard. Le courant passe immédiatement et ils écrivent ensemble « Jagged Little Pill ».


Un succès inattendu

Personne n’espérait vendre énormément de copies de « Jagged Little Pill », mais c’était sans compter sur le flair d’un DJ d’une radio de Los Angeles. Il tombe amoureux du titre « You Oughta Know » et le passe en boucle sur les ondes. Réslutat : MTV diffuse le clip.

Le deuxième single, « Hand In My Pocket », atteint lui aussi les sommets des charts, mais le summum arrive avec le troisième simple, « Ironic ». Cette fois, le succès est international.

« Jagged Little Pill » est nommé six fois aux Grammy Awards. Alanis Morissette remporte le trophée de Meilleure Artiste Féminine, Meilleure chanson rock, Meilleur album rock et Meilleur album.


En pleine évolution

« Supposed Former Infatuation Junkie » est le quatrième album d’Alanis Morissette. Il débute à la première place du Billboard 200 et se vend à 469 000 exemplaires dès sa première semaine d’exploitation.

Alanis Morissette sort dans la foulée un album acoustique, tiré de son passage dans l’émission « MTV Unplugged ».


Des débuts au cinéma

Il n’y a pas que la chanson qui intéresse Alanis Morissette. Le cinéma la tente et elle décroche un rôle dans « Dogma » de Kevin Smith. Elle y interprétera Dieu.

Alanis Morissette tourne également dans deux épisodes de « Sex and the City ». Elle sera aussi l’une des interprètes de la pièce de théâtre « Les monologues du vagin ».

Alanis Morissette sort un nouvel album en 2004, « So-Called Chaos », mais n’abandonne pas pour autant le cinéma. Elle joue dans « De-Lovely » de Irwin Winkler et chante le générique du film, « Let’s do it ». Pour soutenir le long-métrage, elle montera pour la première fois les marches du palais des festivals à Cannes.


10 ans de « Jagged Little Pills »

Pour célébrer la décennie de son album le plus connu, Alanis Morissette sort une version acoustique studio de « Jagged Little Pills ».

Elle continue également son évolution au cinéma, en participant à de nombreuses bandes originales, comme « Le monde de Narnia : le lion, la sorcière et l’armoire magique ». Le titre « Wunderkind » est nommé pour un Grammy Award.

Elle fait également une apparition dans la série Nip/Tuck.


De nouveaux projets, un mariage et un bébé


En 2008, Alanis Morissette sort un nouvel album, « Flavors of Entanglement ». Elle partira alors en tournée en Europe et aux Etats-Unis. Elle fera ensuite une tournée des stades en Amérique Latine.

Côté cinéma, elle continue toujours d’écrire des chansons poignantes, comme « I Remain », pour le film « Prince of Persia » ou encore « Professional Torturer » pour le film « Radio Free Albemuth ».

En 2010, Alanis Morissette épouse son compagnon de longue date, le rappeur Souleye. Leur premier enfant, Ever Imre Morissette-Treadway, naît le 25 décembre de la même année.

Elle entame une nouvelle tournée européenne en 2012 et sort son nouvel album, « Havoc and Bright Light » le 27 août 2012.

De sa tournée européenne, Alanis Morissette a filmé son passage au festival de Montreux. Le 23 avril 2013 sort le DVD « Live at Montreux 2012 ».


Les dernières actus de Alanis Morissette