Les albums de la rentrée à ne pas rater

<b>DOSSIER</b> – Alain Souchon ou Julien Clerc sont de retour, Yannick Noah ou Christophe Maé peaufinent leur live, Lulu Gainsbourg sort de l’ombre.

rentree-album-2011 © Rojic
La rentrée 2011 s’annonce chargée niveau musique. De nombreux artistes préparent en effet leur nouvel album, qu’il s’agisse de poids lourds de la chanson comme Christophe Maé ou Coldplay, ou de jeunes artistes comme Thomas Dutronc ou Amel Bent . Passage en revue des opus à ne pas manquer.

Les poids lourds

La rentrée a démarré avec le doyen de la chanson française. Charles Aznavour a en effet sorti son nouvel album le 29 août dernier, intitulé Aznavour Toujours. Maurane l’a suivi le 5 septembre, avec l’opus Fais-moi une fleur.

Il va par contre falloir attendre le 24 octobre pour écouter celui de Corneille, et le 31 pour le disque de Julien Clerc. Ce dernier comprendra des titres écrits par Julien Doré ou Maxime Le Forestier, dont le titre Fou peut-être qui a donné le titre à l’album. Alain Souchon devrait également sortir un disque avant la fin de l’année, avec un concept original : reprendre les chansons qui ont bercé son enfance.

Les stars internationales

Coldplay fait languir son public depuis le début de l’été avec un nouveau single. Leur prochain album Mylo Xyloto, un peu plus électro que les précédents, est finalement attendu pour le 24 octobre. Mika sortira pour sa part son troisième disque, The Origin Of Love, à la fin de l’année 2011, avec quelques titres chantés en français. Enfin l’infatigable Madonna sera également de retour, mais il va falloir attendre un peu puisque son nouveau disque n’est pas prévu avant le printemps 2012.

Les jeunes pousses

Thomas Dutronc ouvrira le bal le 3 octobre, avec la sortie de Silence On Tourne, On Tourne En Rond. Le jeune chanteur essayera de transformer son coup d’essai réussi avec son premier album Comme un manouche sans guitare. Idem pour Cœur de Pirate, dont le nouvel opus est attendu pour la fin de l’année.

Amel Bent, déjà bien installée, sortira son quatrième album pour la fin de l’année. Le pari sera plus compliqué pour Christophe Willem, qui essayera avec son troisième album prévu pour novembre de faire oublier le semi-échec du second. Enfin Sofia Essaïdi, après son succès dans la comédie musicale Cléopâtre, publiera son troisième opus au début de l’année 2012.

Des "enfants de" bien partis

Deux jeunes artistes, inconnus jusqu’alors, devraient enfin faire parler d’eux dans les mois qui viennent. Lulu Gainsbourg, le fils de Serge Gainsbourg, a ainsi décidé de sortir de l’ombre pour un premier album très attendu. From Gainsbourg To Lulu, prévu pour le 14 novembre, contiendra de reprises des tubes de son père, en duo avec de grands artistes comme Vanessa Paradis, Iggy Pop ou Scarlett Johansson. Aurélie Cabrel, la fille de Francis Cabrel , prévoit quant à elle pour le 17 octobre un album plus personnel, uniquement composé de chansons de son cru.

En live

Pour bien commencer l’année, rien de tel que de se replonger dans les tournées de ses artistes favoris. Christophe Maé proposera ainsi le 26 septembre un CD de sa dernière triomphale tournée. Un DVD avec de nombreux bonus suivra un mois plus tard. Patrick Fiori sortira également fin septembre un disque sur ses derniers concerts. Enfin le dernier CD et DVD live de Yannick Noah paraîtra le 31 octobre.

Amélie BERTRAND

Amel Bent - Les dernières actus