Biographie Ariane Moffatt

Ariane Moffatt Né(e) le 26 avril 1979 (37 ans)

Sa biographie

Des débuts plus que prometteurs

Brillante étudiante de chant-jazz issue du Cégep Saint-Laurent, Ariane Moffatt obtient de l'Office franco-québécois pour la jeunesse sa première bourse musicale en 1996. Deux ans plus tard, elle remporte le prix de la meilleure interprète au concours l'Empire des Futures Stars 1998.

Forte de ces premières expériences et après l'obtention de son diplôme de musique à l'UQAM, elle s'offre le privilège d'accompagner Marc Déry dans sa tournée de 2000.

Elle se retrouve ainsi aux Francofolies en compagnie de nombreux artistes dont Daniel Bélanger qui l'invite à la tournée de promotion de son album « Rêver mieux ».

Suivant les pas de son confrère, la jeune artiste compose son premier opus « Aquanaute » co-réalisé avec deux magiciens des sons, Joseph Marchand et Francis Collard.


Succès d'« Aquanaute » et naissance de « Le coeur dans la tête »

Paru en 2002, l'album « Aquanaute » fait tout de suite un énorme tabac au Québec. Remarqué pour ses sonorités pop, jazz et électro-folk, il est couronné de trois Félix au Gala de l'ADISQ 2003 permettant à Ariane Moffatt d'endosser le titre de Révélation de l'année.

Vendu à plus de 100 000 exemplaires rien que sur le sol québécois, cet opus océanique sera certifié Platine plus tard.

En 2005, suite à son succès au Canada l'album paraît sur le label EMI-Virgin en Europe Quelques semaines après sa sortie, le de uxième recueil de la chanteuse « Le coeur dans la tête » est dans les bacs.

Pour la promotion de ce nouvel opus aux paysages sonores intemporels dans l'Hexagone, la jeune artiste assure la première partie d'Alain Souchon à l'Olympia, où elle fait encore une fois un gros carton.


Des projets humanitaires à la réalisation de « Tous les sens »

Parallèlement à sa carrière d'artiste, Ariane Moffatt participe à de nombreux projets humanitaires. Elle a entre autres collaboré à la réalisation de l'opus « Pamplemousse - L'album en vie » pour Médecins du Monde tout en appuyant les Jeunes Musiciens du Monde.

Mais bien évidemment, à côté de ces projets, la chanteuse continue à faire rêver son public à travers ses tournées et spectacles et la composition de nouveaux morceaux.

D'ailleurs en 2008, elle offre son troisième opus multicolore « Tous les sens » qui renouvelle et prolonge son style musical.

Co-réalisé avec ses grands amis de toujours, ce nouvel album du label Audiogram fait en effet découvrir d'autres facettes de sa personnalité musicale.