Biographie Art of Noise

Art of Noise Né(e) le 30 novembre 1982 (34 ans)

Sa biographie

Création du groupe

C'est en 1983 que se forme le groupe Art Of Noise sur l'idée d'un producteur de renom, Trevor Horn, épaulé dans cette aventure par Paul Morley, journaliste de métier. Pour concrétiser ce projet, Trevor Horn fait appel à trois musiciens ayant des expériences dans le travail en studio.

Anne Dudley est une claviériste de talent, Gary Langan est un excellent ingénieur du son tandis que Jonathan J. Jeczalik maîtrise comme personne la programmation. Dès ses débuts, ce groupe se démarque largement du lot et propose des sonorités que personne n'avait encore jamais entendues auparavant.

Les mélodies sont un brin sophistiquées et mélangent avec bri o de s rythmes qui font danser, de la musique d'ambiance et des sons contemporains. Au final, Art of Noise propose des véritables chefs-d'œuvre qui marqueront à jamais l'univers du New wave.

Parmi les titres qui resteront certainement dans les annales, l'on peut citer « Close (To the edit) » qui a été dévoilé en 1984 et « Beatbox », également publié sous le titre « Moments in love » dont la sortie a été programmée en 1985.

Pendant ses premières années, le groupe Art Of Noise a fait un véritable coup de maître avec une interprétation très réussie de Peter Gunn, un œuvre qui date de 1959. Le groupe a fait des merveilles et sa collaboration avec Duane Eddy, spécialiste de la guitare, a été un véritable succès.

Dans le registre des reprises et des réinterprétations, Art Of Noise a offert un véritable délice pour les oreilles en revisitant la chanson de Prince « Kiss ». Le groupe avait alors travaillé aux côtés de Tom Jones .

Depuis cette époque jusqu'à aujourd'hui, les morceaux signés Art Of Noise ont été maintes fois repris par le petit et le grand écran.


Le génie des membres de Art Of Noise

Le groupe Art Of Noise porte une appellation qui a été inspirée de « L'art des bruits », une composition originale signée Luigi Russolo. À l'instar de ce dernier, les membres de la formation font incessamment preu ve de génie. L'on comprend aisément qu'Art of Noise ait rencontré un succès incontestable dans le domaine du New wave.

Le groupe doit en grande partie sa notoriété au génie dont a fait preuve Trevor Horn. Non content d'être le producteur de la formation musicale, ce dernier est également un musicien dans l'âme. C'est notamment lui qui est derrière « 90125 », l'album du groupe Yes qui a déchaîné les passions.

En plus de cette réussite musicale, Trevor Horn a également compté parmi les membres de Buggles à qui l'on doit entre autres le tube planétaire « Video kille d de radio star ». Il faut également mentionner sa participation à l'album « Welcome to the Pleasuredome » sur les singles « Two tribes » et « Relax » de Frankie Goes To Hollywood qui ont tous les deux défrayé la chronique. Enfin, Trevor Horn possède sa propre maison de disques nommé ZTT.

Parmi les membres d'Art of Noise, Anne Dudley est une artiste accomplie. Après avoir enregistré des opus en solo, elle a été la productrice de ABC avant de compter parmi les compositeurs de la B.O. du film « The full monty » dévoilé au public en 1997.

Il faut aussi mentionner Jonathan J. Jeczalik qui s'est fait remarquer pour avoir supervisé la réalisation des albums de Frankie Goes To Hollywood à laquelle Trevor Horn a également participé.


Un groupe en avance sur son temps

Dès les premières compositions proposées par le groupe, le public a tout de suite senti qu'il était en avance sur son temps. Anticipant les nouveaux styles et les nouveaux genres musicaux, Art Of Noise a été le précurseur de différentes vagues musicales existant actuellement.

Aujourd'hui, les mélomanes peuvent découvrir l'évolution de la musique du groupe à travers des compilations uniques en leur genre comme « The ambient collection », « The drum and bass collection » ou encore « Best of » qui leur proposent de revivre le parcours d'Art Of Noise.

Malgré ses aventures musicales palpitantes, la formation musicale est dissoute à partir de 1985. Il faut attendre la fin de la décennie 1990 pour entendre de nouveau parler d'elle. En 1999, les fans découvrent avec plaisir un nouvel opus portant le titre de « The seduction of Claude Debussy » et comprenant des somptueux morceaux, tous inspirées des compositions de Claude Debussy.

Cet album est de nouveau dans les bacs en 2000 avec des nouveaux arrangements, mais également avec une nouvelle équipe de musiciens. En plus des membres originels de Art Of Noise, Paul Morley, Tim Weidner et Lol Creme sont venus à la rescousse.