Aventura

Aventura Né(e) le 30 novembre 1993 (22 ans)

Sa biographie

De Los Teenagers à Aventura

Henry Santos Jeter, surnommé également Hustlehard voit le jour le 15 septembre 1979 à Moca en République Dominicaine. A des kilomètres de là, le 21 juin 1981, naît son cousin Anthony Romeo Santos, dans le Bronx à New York. Les deux frères, Lenny Playboy et Max Mickey Santos naîtront respectivement en 1979 et 1982 dans le Bronx également.

Très tôt les quatre garçons découvrent la musique de leur pays d'origine à travers l'instrument typiquement dominicain, la Bachata.

Anthony Romeo Santos, le leader du groupe apprend à chanter auprès d'une chorale, et se lance déjà dans ses premières compositions. Henry Santos Jeter arrive à New York à l'âge de 14 ans. Il est le deuxième compositeur de la formation et fait partie d'un authentique groupe de Bachata, le « Hustleheartz aka Los Robacorazones ».

Max Mickey Santos pour sa part joue de la basse et apporte la touche rock aux chansons du groupe. Lenny Playboy est le guitariste de Aventura. Avec son penchant pour le Hip Hop, celui ci s'occupe principalement des arrangements pour imprimer le style original du groupe.

Ils grandissent tous les quatre dans le quartier du Bronx et sont bercés au rythme du Hip Hop. En 1994, ils décident de former un groupe et portent le nom de « Los Teenagers ». Dès le début, leur musique est un mélange de Bachata, Hip Hop et R'n'B et ils chantent en « spanglish ».

Trois ans plus tard, « Los Teenagers » décident de se rebaptiser en Aventura, et sortent leur premier album « Generation next » qui contient 11 titres.


La consécration avec « Obsesión »

En 2002, Aventura lance son deuxième album intitulé « We broke the rules » avec 10 nouveaux titres dont « Obsesión ». Pour cette chanson, ils ont invité la choriste Judy Santos qui a apporté la touche féminine au duo.

Le succès est immédiat, « Obsesión » séduit des milliers de mélomanes à travers les États-Unis mais également en Amérique latine. L'Europe n'échappe pas à Aventura qui voit son titre caracoler en haut des classements des meilleurs singles.

Ainsi, « Obsesión » est resté numéro un pendant 16 semaines au classement des meilleures ventes de singles en Italie. Le titre est également classé à la tête des ventes en France, en Autriche, Espagne, Roumanie, Grèce, Slovaquie, Hollande, Belgique et encore la Slovaquie. La vague Aventura atteint également Israël, la Pologne et la Russie.

Bref, « Obsesión » fait un tabac.

Fort de ce succès, Aventura sort un an plus tard l'album aux 16 titres, « Love and hate ». Il sera suivi un an plus tard par « Unplugged » qui comporte entre autres une nouvelle version de « Obsesión ».


Les récompenses

En 2005, l'album « Love and hate » est récompensé album de l'année par le Billboard Latin Awards. Peu de temps après, Aventura sort son quatrième album studio avec « God's project » qui contient un titre en featuring avec Nina Sky, « You're lying ».

Cet album est à ce jour l'album le plus abouti du groupe Aventura étant donné qu'il contient plusieurs collaborations avec divers artistes. En effet, à part le style Hip Hop/Bachata du groupe, des rythmes de flamenco, reggae et indiens sont également présents dans l'album.

L'année suivante, Anthony Romeo Santos reçoit le trophée de la musique tropicale ASCAP pour la chanson « Obsesión ». Il s'agit d'un trophée américain récompensant les auteurs, compositeurs et éditeurs de musique. En 2007, le compositeur du groupe reçoit également le trophée du compositeur de l'année décerné par le magazine Billboard, il sera nommé pour la deuxième fois dans la même catégorie un an plus tard.

Après avoir fait une tournée de concerts, notamment en République Dominicaine et au Madison Square Garden Theater, Aventura retourne en studio pour sortir un nouvel opus « Kings of bachata » ou KOB. Celui-ci sort en 2006 et contient un double CD et un DVD qui contiennent de nouvelles chansons mais également des versions live enregistrés lors de leurs concerts.

L'album comporte encore des collaborations avec d'autres artistes comme Miri Ben-Ari, la violoniste Hip Hop ou encore Don Omar le chanteur de reggaeton portoricain.

Au début de l'année 2009, le disque est classé 5e du Billboard 200 et numéro un dans les charts latino.

Par ailleurs, on chuchote que le groupe est déjà en pleine préparation de leur album suivant dont les deux premiers titres seront « Por Un Segundo » et « El Desprecio ».