Biographie Beyoncé

Knowles-Carter Beyoncé Giselle Né(e) le 4 septembre 1981 (36 ans)

Sa biographie

Parler de la vie de Beyoncé, c'est écrire un véritable conte de fées ! Qui ne connaît pas la chanteuse afro-américaine au record absolu de récompenses remises tant par ses pairs que par le public ? Si Beyoncé a eu, de ses débuts à l'année 2011, son père en tant que manager, c'est aujourd'hui une femme comblée qui compose et choisit ses chansons avec soin, et s'est entourée d'une équipe de management efficace.

Ses débuts avec les Destiny's Child

Beyoncé est née en 1981, au Texas, de l’union d'un père musicien professionnel et d'une mère styliste avec laquelle la chanteuse créera plus tard une marque de vêtements. Très jeune, elle est remarquée pour sa voix talentueuse, avant de suivre des cours de chant puis de chanter dans la chorale de son église. Elle démarre sa carrière avec le groupe Destiny's Child qui connaîtra le succès, après bien des changements de membres du groupe, avec l'album "Survivor". À partir de l'année 2001, Beyoncé entame une carrière solo et privilégie le cinéma où, en plus d'être actrice, elle interprète certaines chansons des bandes originales.

 

Du cinéma à la consécration des Grammy Awards

À partir de 2004, Beyoncé se consacre à nouveau à la chanson. Elle crée la surprise en enregistrant un album, "Dangerously in Love", qui sera récompensé par cinq Grammy Awards, suivi en 2010 par six Grammy Awards pour, notamment, la meilleure chanson de l'année et la meilleure interprète féminine. L'année 2004 est l'année de sa consécration avec l'interprétation de l'hymne américain lors de la finale du Superbowl à Houston (Texas). Son second album, "B'Day", sort en 2006, le jour de ses 25 ans, et rencontre un succès international dès le premier jour de sa mise en vente dans les bacs.

 

Scène, film et nouvel album, tout s'enchaîne

Beyoncé entame, après la sortie d'une édition de luxe de l'album "B'Day", une tournée mondiale où elle monte sur scène dans 90 lieux différents, et qui donne lieu à un DVD relatant cette tournée magique. Elle n'en délaisse pas pour autant le cinéma, et poursuit sa carrière en parallèle en jouant dans le film "Obsessed" qui fera un carton au box-office. En 2011, Beyoncé sort son quatrième album, "4", qui, comme les précédents, connaît un véritable triomphe.

 

Le tourbillon

Si l'on savait Beyoncé en couple depuis plusieurs années avec le rappeur Jay-Z, c'est en 2011 qu'elle annonce attendre leur premier enfant. Une petite fille du nom de Blue Ivy vient agrandir la famille. Malgré sa grossesse, Beyoncé continue à travailler d'arrache-pied au grand dam de ses producteurs. En 2013, Beyoncé chante pour l'investiture du président Obama, mais également lors d'une mi-temps du Super Bowl. Elle enchaîne avec un nouvel album, et réalise une série de concerts avec son mari Jay-Z. C’est une des chanteuses les plus reconnues à l'heure actuelle. L'année 2017 lui réserve l'arrivée de jumeaux qu'elle a annoncé attendre pour le courant de l'année.