Biographie Billy Paul

Paul Williams Né(e) le 1 décembre 1934 (82 ans)

Sa biographie

Le jazz ça le connaît... Dès ses 12 ans, en parallèle à ses études musicales, notamment l'apprentissage du saxo, Billy Paul se produit dans des clubs, de jazz en particulier.
C'est ainsi qu'il commence à se fAIRe connaître et qu'il se lie avec des pointures de jazz comme Miles Davis et Charlie Parker.
Un parcours qui lui ouvre les portes du label Jubilee, sous lequel il enregistre un premier disque " Why am I ", à la fin des années 50. Dans le même temps, il se lance dans un trio rythm'n'blues.
Une carrière musicale mise entre parenthèse dès lors qu'il est appelé sous les drapeaux.

Jazz bande

Rapidement libéré de ses obligations militAIRes, il grave une première version de son titre " Ebony woman " et s'adonne à sa Passion première, le jazz, en jouant notamment aux côtés de Charlie Parker, Dinah Washington et naturellement Miles Davis. Il se lance également avec le groupe de soul, Harold Melvin & The Blue Notes.
Mais, une fois encore c'est le jazz qui reprend le dessus comme l'atteste son album, " Feeling good at the Cadillac club ".
En 1970, c'est la sortie d'" Ebony woman " (il s'agit d'une nouvelle version). Un album qui se veut plus fédérateur.
" Going east ", sorti en 1971, est le préambule à un autre album, " 360 degrees of Billy Paul " qui voit le jour un an plus tard. Il renferme ce qui reste à ce jour le plus gros succès de l'interprète, " Me and Mrs Jones ".

L'après " Me and Mrs Jones "

Une réussite que l'artiste ne parviendra pas à égaler, en dépit du succès de ses titres : " Thanks for saving my life ", qui caracole dans le top 10 en 1974, ou encore " Let'em in ", une reprise deux ans plus tard de Paul McCartney.
Par la suite, Billy Paul va surtout s'illustrer par ses prestations scéniques (il se produit notamment en septembre 2008 à Paris à l'Elysée MoNTMartre) plus que pour ses albums qui prendront la forme de compilations comme : " The very best of Billy Paul " (1996), qui lui permettra d'offrir une seconde vie à son titre " Your song ".

Il est mort le 24 avril 2016 à l'âge de 81 ans, des suites d'un cancer du pancréas, dans sa maison de Blackwood dans le New Jersey. 


Les dernières actus de Billy Paul