Biographie Birdy

Jasmine Van Den Boegarde Né(e) le 15 mai 1996 (20 ans)

Sa biographie

 Birdy, un oiseau précoce

Jasmine van den Boegarde, bébé, ouvre grand le bec comme un petit oiseau au moment du goûter. Ses parents la nomme Birdy.
Birdy est née le 15 mai 1996 à Lymington au sud de l'Angleterre dans une famille d'artistes. Sa mère est concertiste, son père est écrivain, ses quatre frères et sœurs sont musiciens, et son grand-oncle était l’acteur Dirk Bogarde.

Dans le salon, il y a le piano à queue de sa mère. À sept ans, Birdy pose les doigts dessus et apprend à jouer du piano. À huit ans, elle compose déjà ses propres chansons. Elle enregistre quelques démo sur l'ordinateur de son père dans le hangar de la maison, son premier studio.


Birdy s'envole avec Warner

À douze ans, Birdy participe à un concours de chant, Open Mic UK. Elle est la plus jeune et la plus timide selon ses dires. La voix pure et puissance de Birdy provoque une profonde émotion chez les spectateurs. Elle remporte le grand prix et pour remercier le public, Birdy poste sur YouTube, une de ses compositions. Warner la repère et n'hésite pas à signer un contrat avec elle.
En 2011, sa reprise du titre Skinny Love du chanteur folk Bon Iver se place au sommet des hits anglais.

La voix de Birdy est si unique qu'il est difficile de lui trouver des influences. Birdy aime écouter Lykke Li , Paolo Nutini et Adele. Sa musique s'inspire autant de la musique classique que de Madonna. Mais sa mère, pianiste, reste sa plus grande influence.


Birdy sort Birdy

Son premier album, Birdy, sorti en novembre 2011 confirme la maturité de la jeune chanteuse. Birdy reprend plusieurs titres qu'elle arrange à son goût. Elle choisit d'interpréter des chansons que ses frères jouaient à la maison telles que 1901 du groupe Phoenix ou  White Winter Hymnal de Fire & Rain. Ou encore, des morceaux que son père apprécie comme  Fire & Rain de James Taylor.

Sa voix unique charme le public.
L'album Birdy arrive à la treizième place des charts anglais. Son titre Skinny Love est visionné plus de vingt-six mille fois sur YouTube.

En mars 2012, son album Birdy sort en France. En attendant son concert le 10 septembre 2012 au Cabaret Sauvage, Birdy se pose en France.


Une voix unique qui ensorcelle

L'album « Birdy » arrive à la treizième place des charts anglais. Son titre « Skinny Love » est visionné plus de vingt-six mille fois sur YouTube.

En avril 2012, son album « Birdy » sort en France et se place rapidement dans le top dix des charts français. En juin de la même année, elle reçoit son premier disque d'or.

Le 10 septembre 2012, Birdy est en concert à la Cigale de Paris. Quelques jours plus tard, elle donne une NRJ/iTunes Session. Son public reste suspendu à sa voix en or. Du haut de ses seize ans, Birdy impressionne, Birdy ensorcelle.

En 2012, son titre « Just a Game », figure sur la bande-son du film « Hunger Games ». En juin 2012, elle co-écrit avec le groupe Mumford & Sons le titre « Learn Me Right » pour la bande-son de « Rebelle », un film d'animation des Studios Pixar.

Le 29 août 2012, Birdy est à la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques de Londres 2012. Elle chante « Bird Gerhl », un single du groupe Antony and the Johnsons,

En septembre 2013, c'est la sortie de «  Fire within », avec pour premier extrait, "Wings" suivi de " No angel ".


Les dernières actus de Birdy

Ses vidéos

Ses photos