Biographie Blackstreet

Blackstreet Né(e) le 30 novembre 1991 (25 ans)

Sa biographie

Un style innovateur

Blackstreet est un groupe formé de chanteurs noirs américains. Il puise son inspiration dans la musique de la rue. En effet, au début des années 90, le hip-hop et le rap sont les seuls moyens que trouvent les jeunes de la rue pour s'exprimer.

Si le rap et le hip-hop véhiculent des messages jugés quelque fois trop violents, c'est en partie du fait des nombreux gangs et autres clans qui parsèment le milieu de la musique noire.

Teddy Riley, co-fondateur du groupe Blackstreet a longtemps côtoyé cet univers où se mêlent argent, musique et règlements de compte. On le retrouve notamment sur des collaborations avec Michael Jackson .

Las des nombreux problèmes qu'il rencontre, Teddy Riley décide de faire un break afin de considérer sérieusement une carrière solo. C'est durant cette période qu'il rencontre Chauncey Hannibal.

Ce dernier, familier du milieu du hip-hop grâce à des collaboration avec Mary J . Blige entre autres, apporte avec lui une expérience riche en mélodies urbaines. L'amitié entre les deux homme se noue, renforcée par une passion commune pour la musique de la rue.


Naissance d'un groupe de légende

Cinq années passent avant que le duo ne se décide à former un groupe. La formation de leur rêve revisiterait les grands classiques du son hip-hop pour y mêler des touches de soul, de blues et mê me de jazz afin d'adoucir l'ensemble.

Le duo s'applique à concrétiser ce projet et décide de s'adjoindre les talents de deux nouveaux membres pour ce faire. Levi Little ainsi que David Hollister rejoignent le duo avec enthousiasme et aident à la finalisation du projet. Le premier opus du groupe sort.

« Blackstreet » est le savant recueil de vingt morceaux qui portent le rap et le hip-hop dans un nouvel univers. Le public est enthousiaste et l'opus est chaleureusement accueilli par les critiques. Le titre « Before I let you go » rencontre notamment un franc succès.

Les dates de concert s'enchaînent et le public s'entiche de cette formation qui révolutionne la musique urbaine. Les auditeurs se rendent compte que le monde du r'n'b et du hip-hop n'est pas forcément teinté de violence.

Certains morceaux de l'album prônent même l'amour et la tolérance. Fort de l'audience satisfaisant qui accompagne la sortie de leur premier opus, Teddy Riley décide de se lancer dans un second album.

Malgré le succès tout récent du groupe Levi Little et David Hollister quittent la formation. Teddy Riley et Chauncey Hannibal les remplacent par Mark Middleton et Eric Williams.

Les quatre nouveaux amis se penchent sur la conception du nouvel album. Celui-ci sort en 1996 et reflète un style plus profond et une maturité nouvelle.


« Another Level », la consécration

« Another Level » est une révélation et va symboliser le talent exceptionnel de ses interprètes et compositeurs. Le tube « No diggity » fait un malheur et crée un engouement général pour le r'n'b de rues.

Le public ovationne Blackstreet et c'est la consécration de tout un travail d'équipe. Plus qu'une référence, Blackstreet devient une légende dans le monde de la musique.

Après de nombreux concerts à travers les États-Unis et le monde, chacun des membres se lance dans une carrière solo. Des années passent avant que les fans les retrouvent sur un troisième opus, « Finally » sorti en 1999.

Cet album a été travaillé avec de nombreux grands artistes tels que Ja Rule ou encore Janet Jackson .

Malgré le succès mitigé rencontré, les critiques ne tarissent pas d'éloges quant aux talents de compositeurs du groupe. Des tensions internes poussent cependant les membres à se déchirer et chacun part de son côté peu après la sortie de ce troisième volet.

Teddy Riley ne se décourage pas pour autant et continue à composer des titres. Après de nombreuses négociations et de rencontres, Blackstreet parvient à surmonter ses problèmes internes et se reforme en 2003 pour la sortie de son quatrième album, « Level ».

Les admirateurs y retrouvent tout le talent d'interprètes des membres ainsi que le style musical qui a fait la légende du groupe.

Les concert à travers les États-Unis sont un succès et renforcent la cohésion au sein de l'équipe.