Biographie Boys Town Gang

Boys Town Gang Né(e) le 30 novembre 1980 (36 ans)

Sa biographie

Description du groupe

Originaire de San Francisco, Boys Town Gang est l'un des plus grands groupes de musique des années 1980. Formé en 1981, la bande est spécialiste du disco et s'est rendue célèbre grâce à son style singulier mélangeant pop, hi-NRG, dance et rythmiques funk simples.

Leur musique est destinée principalement à faire danser le public et à squatter la tête des charts. Plus tard, il a été révélé que le groupe avait pour cibles principales la communauté et l'auditoire gay de San Francisco. Les membres initiaux sont le chanteur Jackson Moore, Tom Morley, Phill Manganello, Don Wood, Robin Charin, Keith Stewart et la chanteuse Cynthia Manley.

La superbe voix de cette chanteuse afro-américaine est entre autres la figure emblématique et le plus grand atout du groupe. En effet, reflétant un timbre très noir, sa voix se marie magnifiquement avec les cuivres élémentaires du pur disco et de la pop-dance. L'un des membres importants de la formation est aussi le disc jockey Bill Motley.

Souvent relégué au second plan, il est pourtant la pièce maîtresse de Boys Town Gang. Il a fondé le collectif, effectué les castings afin de trouver les vocalistes et s'est chargé de la composition des rythmiques du groupe.


« Can't take my eyes off you »

Dès sa première année, la bande à Bill Motley a eu la formidable idée d'enregistrer la chanson « Can't take my eyes off you ». En effet, grâce à cette chanson, le groupe s'est classé en tête des ventes et des charts.

À titre d'exemple, le single a fini numéro 4 du UK Singles chart et numéro 1 au Pays-Bas. Leur tube a fait le tour de la planète et enflammé bien des dancefloors. Le hit sera utilisé comme bande originale du célèbre film « Voyage au bout de l'enfer ». Le clip et le disque de la chanson sont considérés aujourd'hui comme des morceaux d'anthologie, des collectors et des œuvres inestimables.

Mais le grand chef-d'œuvre n'est en fait qu'une simple reprise disco de la chanson écrite en 1967 par Frankie Valli des Four Seasons. Bill Motley n'a eu qu'à dynamiser la version originale et à modifier quelques petites structures.

Depuis le grand succès des Boys Town Gang, cette chanson a ensuite été reprise par de nombreux artistes contemporains comme Muse , Gloria Gaynor , les Fugees ou encore Raphaël .


Évolution du groupe

Mis à part le single « Can't take my eyes off you », Boys Town Gang produira plusieurs autres chansons à succès, telles que « Disco kicks », « Come and get your love », « Remember me » et « Cruisin' the streets » qui se classe numéro 5 du chart Billboard's Hot Dance Club Play.

Après un premier album intitulé « Disc charge », le groupe sort leur deuxième opus intitulé « Cruisin' the streets ». La plupart des chansons du collectif serviront de thèmes et titres représentatifs à la communauté gay des années 80 à aujourd'hui.

Bien que plusieurs de leurs autres titres ont bien marché, on peut tout de même dire que Boys Town Gang n'a vécu que par la chanson « Can't take my eyes off you ». Depuis la sortie en 1987 de « Rockin'love, the new Boyz Town Gang », le groupe est en déclin et ne produit presque plus rien. Ses hits intemporels sont néanmoins souvent joués dans les discothèques et les soirées actuelles.