Biographie Boyz II Men

Boyz II Men Né(e) le 30 novembre 1987 (29 ans)

Sa biographie

« Boys to men »

Se retrouvant au coeur d'un même sty le de musique, Shawn Stockman, Nathan Morris, Wanya Morris et Michael McCary décident en 1988 de former leur propre collectif.

Le groupe commence par reprendre des titres R&B, dont « Boys to men », un tube de New Edition. Source d'une inspiration commune, ce titre donnera d'ailleurs naissance au nom du groupe « Boyz II Men ».

C'est seulement après une certaine préparation dans les coulisses que Boyz II Men dévoile ses propres écrits lors d'un premier concert. Un premier show qui est donné au « The impulse », un club de Philadelphie, vers la fin de l'année 1988.

Réussie, cette première prestation live permet déjà à Boyz II Men d'attirer l'attention, non seulement du public, mais également et surtout des maisons de disques.

Le groupe franchit ainsi un premier grand pas et signe chez Motown Records, une filia le de Universal Music Group.


« End of the road »

La signature de Boyz II Men chez Motown ne tarde pas à donner son fruit et en 1991, le premier album du collectif, intitulé « Cooleyhighharmony » fait sa sortie. Résultat d'une inspiration débordante, l'opus dévoile en lui-seul 17 titres inédits, dont « So hard to say goodbye », « Motownphilly », ou encore « Uhh ahh, uhh ahh (The sequel) ».

L'album dévoile également une production de L.A Reid et Babyface, « End of the road », qui, arrivé dans les bacs, séduit immédiatement les fans de R&B et se faufile facilement au sommet des charts.

Un premier succès qui, en 1993, sera suivi par celui d'un opus spécial noël « Christmas interpretations » et par un deuxième album « II » en 1994. Ce dernier, avec le titre « I'll make love to you » au premier plan, va en effet se vendre à plus de 14 millions d'exemplaires et va valoir un disque de diamant.

Après cette deuxième sortie à succès, Boyz II Men sortira également un duo avec Mariah Carey , « One sweet day ». Ce qui ne fera que confirmer la renommée du groupe.


Aujourd'hui encore

Après d'innombrables prestations live dans plusieurs pays, les Boyz II Men reviennent en studio en 1997 pour l'enregistrement d'un troisième album. Baptisé « Evolution », l'opus dévoi le de s titres inspirés, si l'on ne cite que « A song for mama » qui ne tarde pas faire du bruit dans les charts.

Ce nouvel album engendrera cependant quelques tensions entre le groupe et le label Motown. Le prochain opus du collectif, « Nathan Michael Shawn Wanya », fera ainsi sa sortie chez Universal.

S'ensuit un Best Of en 2001, puis, un sixième album en 2002, « Full circle », qui sera produit par Arista. Commençant à perdre du terrain sur les ondes internationales, les Boyz II Men se font quitter par Michael McCary au cours de la même période.

Le groupe n'abandonne pas pour autant et sort une compilation de reprises soul, « Throwback volume 1 », en 2004. Une sortie unique au Japon, « Winter/Reflexion », voit également le jour en 2005, suivie de l'album « The remedy » en 2006 et « A journey throught hitsville U.S.A » une année plus tard.

Un nouvel album de reprises, baptisé « Love », sort également dans les bacs en 2009 chez Decca/UMG, ce qui va marquer le retour du groupe dans les charts.


Ses photos