Sa biographie

Brigitte est un duo français composé d’Aurélie Saada (née à Paris le 4 août 1978) et de Sylvia Hoarau (née à Rouen le 28 juin 1970). Après avoir mené chacune de leur côté des projets musicaux, (Mayan Delem pour Aurélie et Vendetta pour Sylvie), elles décident de fonder à Paris le groupe Brigitte, un hommage à Brigitte Lahaie, Brigitte Bardot et Brigitte Fontaine.

Les Brigitte se lancent d’abord sur MySpace et sur internet. La sauce prend tout de suite et les deux chanteuses enchainent les dates parisiennes, allant jusqu’à faire la première partie d’Anaïs. C’est à la faveur du film «Thelma, Louise et Chantal», réalisé par Benoit Pétré et avec qui Aurélie Saad jouait dans la troupe Les Quiches, que la reconnaissance prend forme. Le cinéaste leur fait participer à la bande-originale composée par Keren Ann.  Elles reprennent à cette occasion « Les Vacances au bord de la mère » de Michel Jonasz.


Le déclic « Ma Benz »

Toujours  en 2010,  les Brigitte offrent une reprise de NTM sur «Ma Benz». Pour l’anecdote, c’est à l’occasion du festival « Eros 69 » que l’organisateur leur demande de faire une reprise. Plutôt que les classiques de la chanson française, elles se décident pour le groupe de rap. Joey Starr lui-même remarque le morceau et l’évoque notamment à l’occasion d’une interview dans la matinale de NRJ. Il vient même les voir en concert. Le clip réalisé par l’ex-mari d’Aurélie Saada connaît aussi un beau succès. 

Cette notoriété leur permet de sortir en juin 2010 un premier EP qu’elles produisent et qui est distribué par Believe. Par la suite les Brigitte signent chez une filiale de Wagram qui réédite le mini-album. En plus de la reprise de NTM, on retrouve le morceau éponyme ainsi que le titre « La Vengeance d’une louve ».


Premier album 

A la fin de l’année 2010, les Brigitte commencent l’enregistrement de leur premier album «  Et vous, tu m’aimes ? ». Il sort en avril 2011. Dans les crédits de l’album, on retrouve notamment les prestigieux noms de Dominique Blanc-Francard et Albin de la Simone. La performance est belle pour le duo qui classe son album  11ème dans le top album en France, et 4ème en Belgique. L’album se vend à plus de 200.000 exemplaires et est certifié en double-platine. 

Leur tournée les emmène aux quatre coins de la planète et est un succès total. En 2012 elles remportent la Victoire de la Musique de la révélation de l’année. 


Le succès s’installe

En plus de voir leur morceau « Rouge in Love » dans une publicité Lancôme, les Brigitte sortent en 2012 leur deuxième opus « Encore ». Il est cette fois composé essentiellement de reprises. On retrouve dessus des titres comme «  I Want Your Sex » de George Michael, « Allumer le feu » de Johnny Hallyday ou encore « Chez les Yeye » de Serge Gainsbourg. La même année, Aurélie divorce de son mari. 


Un succès confirmé

Après une pause de presque deux ans, Sylvia Hoarau et Aurélie Saada sortent leur troisième opus «  A Bouche que veux-tu » en novembre 2014. Il est produit sur leur propre label, B Records. Il est porté par un single éponyme sorti le 26 août 2014. Il est immédiatement doté d’un clip réalisé par Aurélie elle-même. 

En octobre et novembre suivent les titres « J’sais pas » et « Le déclin ». Elles sont nommées en 2015 aux Victoires de la Musique dans la catégorie Artiste interprète féminine de l’année.  L’album dépasse les 100.000 copies vendues et est certifié en platine.

Au printemps, elles repartent pour une tournée qui les emmène jusqu’au mois de février 2016. Des passages aux Zéniths de Paris, Nantes, Rouen et Lilles sont notamment prévus.


Les dernières actus de Brigitte

Ses vidéos