Calogero : focus sur son parcours à succès

Calogero s'est forgé une belle réputation de musicien et de chanteur parfois auteur et parfois juste interprète. Retour sur sa carrière!

Calogero © Getty
Ses premiers pas avec Les Charts

Calogero, avant de se lancer en solo, a connu un début de carrière non négligeable au sein du groupe Les Charts pendant presque dix ans, dans lequel on retrouvait son frère Gioacchino et Francis Maggiulli. À cette époque, Calogero (son vrai prénom) se fait encore appeler Charly et le groupe est repéré par France Gall notamment, avant de signer un contrat dans une maison de disques. En huit ans, Les Charts vont sortir cinq albums dont « Notre monde à nous » (1991) qui sera double disque d'or. Le groupe se sépare en 1997 et chacun entame alors une carrière solo.

Les débuts en solo

Calogero sort, en 1999, « Au milieu des autres » son premier album solo. Zazie et Pascal Obispo participent à la création de l’opus. Le chanteur isérois assure même des premières parties de concert de ce dernier. Dans ce premier opus, le chanteur écrit pratiquement toutes les musiques et laisse les paroles à des auteurs, en majorité des femmes.

Calogero et la consécration

Après un bon premier album, Calogero réussit un coup de maître avec son deuxième disque, sobrement appelé « Calogero », sorti en 2002. « Calogero » devient disque de diamant pour avoir passé le million de ventes, porté par des morceaux tels que « En apesanteur » et « Prendre racine ». Le chanteur est partout et affiche complet longtemps à l'avance pour ses tournées. Son album suivant, « 3 » (2004) connaît le même engouement avec des textes écrits notamment par Zazie ou Lionel Florence. On en retient trois : «Yalla », « Si seulement je pouvais lui manquer » et son duo avec Passi, « Face à la mer ». Le CD se vend à plus de 1,4 million d'exemplaires, deuxième plus grand succès de l'année 2004.

Entouré des meilleurs

Calogero compose les musiques des textes que l'on écrit pour lui. Tout au long de sa brillante carrière solo, l'artiste d'origine italienne a su s'entourer de bons paroliers et de chanteurs reconnus pour des textes dont il a parfois l'idée comme pour « Pomme C » sur l'album éponyme (2007) et écrit par Zazie comme toutes les chansons de cet album. Pour son opus « L'embellie » (2009), Jean-Jacques Goldman, Dominique A, Grand Corps Malade ou encore Marc Lavoine écrivent des textes à leur tour. Pour son dernier disque, « Les Feux d'artifice », certifié double disque de platine(2014), Dominique A, Alex Beaupain ou encore Marie Bastide lui offrent des morceaux forts comme « Un jour au mauvais endroit » sur un fait divers qui a touché le quartier d'enfance de l'artiste, à Échirolles, dans la banlieue de Grenoble. Marie Bastide ou encore Paul École ont d'ailleurs largement collaboré à l'écriture du tout nouvel album de Calogero, « Liberté Chérie », paru en août 2017.

Calogero - Les dernières actus