Biographie Calum Scott

Calum Scott Né(e) le 12 octobre 1988 (28 ans)

Sa biographie

Calum Scott est un chanteur anglais né le 12 octobre 1988, à Hull. Dès son enfance, il est un grand fan de musique, un goût qu’il partage avec sa sœur qui adore chanter. Après avoir hésité, il se décide après le lycée à faire des études classiques et finit par travailler dans les ressources humaines. 

Calum Scott s’ennuie mais il va pouvoir compter sur une petite surprise de sa sœur… C’est elle qui connaissant son goût pour la chanson l’inscrit à un concours de karaoké local. 

Quand il ressort de scène, il est transformé et surtout décidé à faire de la chanson sa vie. 


Des débuts très compétitifs

Après cette révélation, Calum Scott enchaine d’autres concours, ce qui lui permet de former le temps d’une petite tournée les Maroon 4, un groupe rendant hommage à Maroon 5. Peu après, en 2014, il sort avec John McIntyre, et sous le nom The Experiment, un premier single, « Girl (You’re Beautiful) ». Le duo se sépare après cet unique succès.

En avril 2015, Calum Scott intègre l’émission qui va changer sa vie : Britain’s Got Talent. Lors de son audition, il chante « Dancing On My Own ». Tellement sous le charme, le jury lui garantit directement un accès aux shows live. Même s’il ne remporte pas la finale, le chanteur a déjà son public et sa base de fan. Après la fin du télé-crochet il donne d’ailleurs plusieurs concerts un peu partout au Royaume-Uni.


Un premier succès solo

Il faut attendre avril 2016 avant que Calum Scott ne sorte son premier single, il s’agit évidemment de « Dancing on My Own », publié en indépendant. D’abord très discret, le morceau est au mois d’août deuxième du top single britannique. Il est certifié platine. Ça tombe bien, le chanteur vient juste de signer avec le label Capitol Records pour son premier album.

Calum Scott prend alors le temps pour écrire et enregistrer. Cela ne l’empêche pas de sortir un single en duo au mois de septembre, « Transformar », avec Ivete Sangalo. La chanson est choisie pour être le morceau officiel des jeux paralympiques de 2016.

En novembre, le chanteur dévoile un nouveau single : « Rythme Inside ».