Biographie Caro Emerald

Caroline Esmeralda van der Leeuw Né(e) le 26 avril 1981 (35 ans)

Sa biographie

Une vie qui tourne sur la musique

La néerlandaise Caro Emerald, de son vrai nom Caroline Esmeralda van der Leeuw, est une chanteuse de jazz. Elle voit le jour le 26 avril 1981 à Amsterdam, aux Pays-Bas. Se passionnant pour le chant, elle s'inscrit au Conservatoire d'Amsterdam et y reçoit son diplôme en 2005.

La chanteuse devient membre du groupe vocal « Les Elles » avant d'intégrer le « Philarmonic funk foundation », un orchestre composé de 44 musiciens. La jeune personne participe régulièrement au festival de chant « Kinderen voor kinderen ». Elle est également professeur de musique à l'école de chant de Babette Labeij.

Remarquée et abordée par l'auteur-compositeur canadien Vince Degiorgio ainsi que par les producteurs Jan Van Wieringen et David Schreurs, la jeune femme entame les premières démarches pour une carrière solo.

Il ne faut pas beaucoup de temps à Caro Emerald pour enregistrer la démo de « Back it up ». Si ses collaborateurs la trouvent à la hauteur de leurs attentes, une nette envie de continuer sur cette voie germe dans l'esprit de Caro Emerald.


Un single qui cartonne

La démo de « Back it up » est envoyée auprès de plusieurs maisons de productions mais Caro Emerald n'obtient aucune réponse. Elle décide par la suite de saisir sa chance avec une chaîne de télévision d'Amsterdam en y interprétant le morceau au cours d'une émission.

La réaction des téléspectateurs est immédiate. La chaîne diffuse le titre pendant plusieurs semaines à la demande du public. Sans plus tarder, un clip est mis en boite et contribue à augmenter la notoriété de la jeune chanteuse, tant sur le territoire national que dans les autres pays.

Le morceau se classe du jour au lendemain à la 12e place des chansons les plus en vogue aux Pays-Bas et ce, pendant 12 semaines. Largement diffusé à la radio, « Back it up » est récompensé par le prix du Schaal van rigter.

La version définitive de « Back it up » arrive officiellement dans les bacs le 6 juillet 2009. Caro Emerald doit cette sortie au label Grandmono Records. Le single a ensuite été remixé par le trio hollandais « Kraak and smaak ».

Sur YouTube, il est disponible sous plusieurs versions, français et acoustique notamment. Le titre ne tarde pas à être suivi du second single « A night like this », tout aussi apprécié des néerlandais.


Une carrière internationale qui s'annonce


Suite au succès de Caro Emerald avec « Back it up », elle décide de sortir son premier album. Avec ses collaborateurs, la jeune artiste se concentre sur plusieurs idées de chansons. Après quelques mois d'efforts et d'acharnement, « Deleted scenes from the cutting room floor » sort le 29 janvier 2010 aux Pays-Bas.

Immédiatement, l'album arrive à la meilleure place du top 100 des albums les mieux vendus dans le pays pendant plusieurs semaines. De ce fait, l'album de la chanteuse devient l'album le mieux vendu en 2010 aux Pays-Bas.

« Deleted scenes from the cutting room floor » prend des sonorités jazzy, inspirées des années 50. Il constitue un mélange de nombreux rythmes à savoir le mambo, le tango et le jazz groove. Il se compose de 12 titres dont « Back it up » et « A night like this ».

Pendant 26 semaines, ce deuxième single s'affiche dans la liste des 40 meilleures chansons néerlandaises et atteint même la deuxième place. Cette chanson est ensuite choisie pour devenir le hit officiel de la campagne publicitaire d'une célèbre marque de boisson.

Caro Emerald annonce en mai 2010 une tournée en France, dont l'album arrive dans les bacs en juin 2010. Le 12 janvier 2011, Caro Emerald est attendue au festival de musique Eurosonic-noorderslag aux Pays-Bas.

Étant lauréate des EBBA ou European Border Breaker's Awards, le prix qui accompagne ce titre lui sera décerné lors de ce festival. Il s'agit d'une récompense pour tout artiste ou groupe européen qui connaît un succès en dehors de son pays bien qu'il débute à peine.