Biographie Cat Power

Chan Marshall Né(e) le 21 janvier 1972 (44 ans)

Sa biographie

New York

Chan Marshall, dite Cat Power, est originaire d’Atlanta, en Géorgie.
Exclue de son université, la jeune fille part à New York où elle se produit dans les bars sous le nom de Cat Power. Loin de son sud natal, elle découvre la scène musicale alternative et expérimentale de New York et s’inspire de cette effervescence culturelle pour ses propres compositions.

Elle croise alors la route de Steve Shelley, batteur du groupe Sonic Youth et Tim Foljahn de la formation  Two dollar guitar , avec qui elle enregistre ses deux premiers albums en 1995, « Dear sir » puis « Myra Lee».
Sa musique, aux influences blues et folk, la font connaître sur la scène indépendante new yorkaise.

La fraîcheur et l’exubérance de Cat Power sont remarquées par la maison de disque Matador, chez qui l’artiste signe son troisième disque « What would the community think » en 1996.
Mais alors qu’elle entame  la tournée promotionnelle de l’album, la chanteuse disparaît de la scène musicale, éprouvée et souhaitant définitivement mettre un terme à sa jeune carrière.

Un retour à la musique

Elle recommence tout de même à écrire et à composer et revient en 1998 avec « Moon Pix », disque salué par la critique.
Forte de son succès, Cat Power sort deux ans plus tard un album de reprises, « The Cover records », se lassant de ses propres compositions. Elle reprend à sa façon des titres tel que « Satisfaction » des Rolling Stones ou « I found a reason » de Velvet Underground.

Il faut attendre 2003 pour entendre de nouvelles compositions originales de l’artiste avec la sortie de son cinquième album « You are free ».
Ce disque, plus rock que les précédents, et réalisé en collaboration avec le musicien Pearl Jam, lui permet de toucher un plus large auditoire.

En 2006, la sortie de « The greatest » divise ses fans avec une instrumentalisation principalement fondée sur les cuivres. Alors en pleine la tournée, Chan Marshall tombe en dépression, notamment en raison d’un problème d’alcoolisme, et est contrainte d’annuler de nombreuses dates.

My blueberry nights

Après quelques mois d’absence, Cat Power remonte sur scène, et effectue ses premiers pas en tant qu’actrice dans le film de Wong Kar-Wai, « My blueberry nights » (2007) aux côtés de Jude Law et Norah Jones .

En 2008, Chan Marshall se replonge dans ses standards avec un second album de reprises, « Jukebox », composé de morceaux directement tirés de ses influences, comme Bob Dylan , Hank Williams ou Janis Joplin .
Cat Power nous revient en 2012 avec Sun, qui sort en septembre.


.