Céline Dion : 6 moments marquants de sa vie professionnelle

De sa participation à l’Eurovision jusqu’à son installation à Las Vegas, focus sur les événements les plus forts de la carrière de Céline Dion.

Céline Dion © Getty
Difficile de ne retenir que quelques dates clés de la vie de Céline Dion. Pourtant, certaines périodes ont été particulièrement magiques pour la chanteuse. Retour sur six moments incontournables.

Céline Dion : sa rencontre avec René Angélil, en 1981
Céline Dion : sa rencontre avec René Angélil, en 1981 © Getty
En 1981, lorsque René Angélil croise la route de Céline Dion, il est subjugué par sa voix et sait qu’elle sera un jour, une grande star. Il la prend sous son aile et devient son imprésario. Très vite, le succès est au rendez-vous, avec des tubes comme «D’amour et d’amitié» (1982) ou «Mon ami m’a quitté» (1983). Les années passent et Céline Dion tombe sous le charme de son manager. Malgré leurs 26 années d’écart, le couple se marie le 17 décembre 1994, après avoir caché son amour pendant plusieurs années. De leur union naîtront René-Charles en 2002, puis les jumeaux Eddie et Nelson en 2010.

Céline Dion : sa participation à l’Eurovision, en 1988
Céline Dion : sa participation à l’Eurovision, en 1988 © Getty
En 1987, la chanteuse sort l’opus «Incognito», sur lequel figure l’un de ses plus grands tubes: "Ne partez pas sans moi». Elle présente cette chanson au concours de l’Eurovision pour la Suisse, et c’est un succès. Céline Dion remporte le célèbre concours de chant. Très vite, elle sort un nouvel album, «Unison», son premier album en anglais, sur lequel l’on trouve «Where Does my Heart Beat Now ?». Sa carrière internationale est lancée.

Céline Dion : sa collaboration avec Jean-Jacques Goldman, en 1995
Céline Dion : sa collaboration avec Jean-Jacques Goldman, en 1995 © Getty
En France, Céline Dion se fait véritablement connaître avec sa reprise de «Ziggy», de Starmania, issue du disque «Dion chante Plamondon» (1991). Mais c’est avec Jean-Jacques Goldman qu’elle va émerger sur la scène française. Après un second opus en anglais «Céline Dion», suivi de «The Colour of my Love» en 1993, elle sort «D’eux» en 1995. Cet album est entièrement composé par Jean-Jacques Goldman. C’est un carton, porté par le tube «Pour que tu m’aimes encore».

Céline Dion : sa période « All By Myself », en 1996
Céline Dion : sa période « All By Myself », en 1996 © Getty
En 1996, Céline Dion propose l’un de ses plus beaux albums, «Falling Into You». Sur ce dernier, l’on trouve «Because You Loved Me», qui servira de bande originale au film «Personnel et confidentiel», sorti la même année. Mais le morceau qui est resté dans les mémoires est sans conteste «ll By Myself», sur lequel la diva réalise des prouesses vocales. Elle tient un fa en voix de poitrine pendant 8 secondes, ce qui est considéré comme un exploit. Un record qui fait d’elle l’une des 5 chanteuses phare de ces dix dernières années.

Céline Dion : le succès de « My Heart Will Go On », en 1997
Céline Dion : le succès de « My Heart Will Go On », en 1997 © Getty
En 1997, James Cameron s’apprête à sortir son long-métrage «Titanic» avec Leonardo DiCaprio et Kate Winslet dans les rôles titres. Pour la bande originale, le réalisateur se laisse convaincre que le morceau phare du film soit chanté. C’est Céline Dion qui est choisie pour enregistrer la chanson «My Heart Will Go On». Pari réussi, la chanteuse remporte l’Oscar de la «Meilleure chanson originale de film» en 1997, mais aussi un Grammy Awards. Plus de 15 millions de copies sont vendues! Ce hit a d’ailleurs fêté ses 20 ans en 2017.

Céline Dion s’empare du Caesar’s Palace de Las Vegas, en 2003
Céline Dion s’empare du Caesar’s Palace de Las Vegas, en 2003 © Getty
Après avoir donné naissance à son premier fils, René-Charles en 2001 et s’être éloignée de la scène pour pouponner, Céline Dion effectue un retour tonitruant au Caesar’s Palace à Las Vegas. A raison de cinq concerts par semaine, devant 4 000 spectateurs chaque soir, la diva présente son spectacle « A New Day », pendant près de 5 ans. La salle du célèbre hôtel de luxe, le Colosseum, a spécialement été construite pour le show de la chanteuse. Elle accueille d’ailleurs le plus grand écran LED intérieur au monde. Céline Dion reprend ses concerts au sein de ce lieu mythique cette année, en 2017.

Céline Dion - Les dernières actus