Biographie Chris de Burgh

Christopher John Davison Né(e) le 15 octobre 1948 (68 ans)

Sa biographie

L'enfant du château

Fils de Charles Davison, un diplomate britannique, et de Maeve Emily de Burgh d'origine irlandaise, le jeune Christophe r John Davison passe une bonne partie de son enfance en Amérique Latine et en Afrique.

A l'âge de 12 ans, après avoir parcouru le monde, il finit par s'installer avec sa famille en Irlande dans un château du XIIème siècle. Transformé en hôtel, le château devient le théâtre de ses premières expériences musicales. Il y apprenait ses premières notes de guitare et avait l'habitude d'y animer des soirées en jouant ses premières compositions.

Au début des années 1970, le jeune musicien chante dans un fast food et dans un salon de coiffure avant de jouer dans le restaurant Captain America s de Dublin.

En 1974, l'artiste signe son premier contrat discographique avec A&M Records. La même année, l'enfant du château accompagne les Supertramp dans leur tournée « Crime of the Century » et commence à se faire connaître.

C'était pendant cette période qu'il choisit le pseudony me de Chris de Burgh pour ses apparitions scéniques. 1975 voit la réalisation de son premier album et la sortie de son premier succès international intitulé « Flying » qui reste à la tête du hit-parade brésilien pendant plus de 17 semaines.

Le succès au Royaume-Uni se fera notamment avec ses pièces « A spaceman came travelling » et « Patricia the stripper » de son deuxième album mythologique « Spanish train & other stories ».


Nombreux disques d'or et de platine avec « The lady in red »

Chris de Burgh marque son entrée fulgurante sur la scène européenne avec son hit de 1984 « High on emotion », sacré numéro 1 dans dix pays du Vieux Continent. En 1986, son album multi-platiné « Into the light » est dans les bacs.

Très révélateur, le fameux tube « The lady in red » assure sa renommée internationale et lui permet par la même occasion de remporter de nombreux disques d'or et de platine. Lors d'un concert privé, Diana, la Princesse de Galles l'avait même félicité et remercié pour ce titre fabuleux.

Au cours de l'année, le hit domine les charts au Royaume-Uni et dans une vingtaine de pays à travers le monde. Aux États-Unis, il occupe la troisième position des hit-parades et fut joué à plusieurs reprises au point de figurer dans les Top 20 des Chanson s les plus jouées de l'année.

« Into the light » inclut également la Chanson « For Rosanna » pour célébrer la naissance de sa fille Rosanna Davison.

En 1988 sort l'un de ses albums les plus vendus « Flying colours », sacré numéro un des charts britanniques et connu pour sa pièce romantique « Missing you ». Dans les années 1990, Chris de Burgh tente de nouvelles expériences musicales et continue à impressionner le public européen.

Très apprécié en Allemagne, il fut même invité par le chancelier allemand au concert organisé pour la réunification de la RFA et la RDA.


En quête de nouveautés

Egalement spécialiste de la langue française, Chris de Burgh chante en français ses Chanson s « A woman’s heart » et « When I think of you » de son album « Quiet revolution » de fin 1999 destiné au Canada

En 2002, il se lance dans d'autres nouvelles aventures. Cette fois, il conquiert le public arabe avec son gros hit en duo avec la diva libanaise Elissa « Lebanese night » qui devient le numéro un des charts anglais et arabe.

Avec son hit, l'artiste fait beaucoup parler de lui au Liban et dans d'autres pays du Moyen-Orient. Plus tard, il apparaîtra souvent dans les finales de la Star Ac ademy libanaise et chantera avec des Égyptiens et des Iraniens.

En mars 2004, l'artiste lance son label Ferryman Productions et réalise son album « The road to freedom » qui rencontre un succès considérable. Deux ans plus tard paraît l'album très coloré « The storyman » avant la nomination de Chris de Burgh en tant que ambassadeur des Nations-Unies auprès de l'institution intergouvernementale d'aide aux victimes de la sous-alimentation INSAM.

En 2008, l'artiste présente son album « Footsteps » qui révèle les Chanson s qui l'ont marqué tout au long de sa carrière musicale au plaisir de ses fans européens, américains, africains, arabes et asiatiques.