Biographie Christine and The Queens

Christine and The Queens Né(e) le 1 juin 1988 (29 ans)

Sa biographie

Héloïse Letissier, connue par le biais de son nom de scène, Christine and the Queens, se distingue par ses multiples talents. Elle est à la fois chanteuse, auteure, compositrice, interprète, et maîtrise également le piano. Depuis son entrée sur scène, elle multiplie les succès, jusqu'à être devenue l'une des artistes françaises les plus influentes.

Une personnalité et un style affirmés

Née le 1er juin 1988 dans la région de Nantes, à Saint-Sébastien-sur-Loire, Héloïse Letissier fait ses premiers pas dans la musique en débutant l'apprentissage du piano, alors qu'elle n'a que 4 ans. Un an plus tard, elle suit également des cours de danse classique, puis de danse modern-jazz. Après des études de lettres, elle débute une formation théâtrale à l'École normale supérieure de Lyon, en 2008. C'est après une rupture amoureuse qu'elle décide de partir à Londres. Elle passe deux semaines dans un cabaret, chez "Madame Jojo's", où elle rencontre des drag queens qui vont bouleverser sa vie et devenir de véritables inspirations. Revenue à Paris en 2010, elle se met à travailler seule, sur ses propres compositions. C'est à ce moment-là que naît Christine and the Queens, un projet riche et unique, qui mêle musique et danse, mais aussi vidéo et photographie. Elle s'inspire notamment d'artistes comme David Bowie, Christophe ou encore Michael Jackson. Elle travaille son jeu de scène avec des pas de danse et un style vestimentaire qui forgent son âme d'artiste. Christine and the Queens se revendique comme un personnage androgyne, qui ne se définit ni dans un genre ni dans une sexualité.

Les débuts d'une carrière rayonnante

En 2011, le producteur Marc Lumbroso remarque le talent de Christine and the Queens et décide d'accompagner la sortie d'un premier EP, chez Remark Records. Après "Miséricorde", le second EP voit le jour en 2012 sous le nom de "Mac Abbey". On retiendra notamment des titres comme "Cripple" ou encore "Narcissus is back". Durant cette période, Héloïse Letissier apparaît sur scène en première partie de Lykke Li, de The Do, de Woodkid, puis plus tard de Gaëtan Roussel et Lilly Wood and the Prick. Ses prestations très théâtrales continuent de mêler ses différents talents, à savoir la musique, le chant et la danse. En 2012, elle est récompensée par le Printemps de Bourges, qui lui attribue le prix Découverte. Elle reçoit également le prix Premières Francos pendant le festival des Francofolies. Le début d'une carrière qui ne fait que commencer, puisque Christine and the Queens signe avec le label indépendant Because Music la même année. Elle peut alors enrichir son jeu de scène, en incluant notamment des danseurs. Début juin 2013, l'EP "Nuit 17 à 52" voit le jour, toujours dans son style si particulier, aux allures électro-pop. Un peu plus tard, en février 2014, Christine and the Queens est invitée aux Victoires de la musique, dans la catégorie "Groupe ou artiste révélation scène". Le mois suivant, on la retrouve d'ailleurs en première partie de Stromae durant plusieurs concerts.

Un succès en pleine expansion

En juin 2014, Christine and the Queens sort son premier album tant attendu, "Chaleur humaine". On y retrouve des titres phares, comme "Saint Claude" et "Christine". S'ensuit une tournée qui mène Héloïse Letissier sur la scène des Vieilles Charrues, en juillet 2014. Très vite, l'album devient disque d'or, et la tournée de l’artiste continue jusque dans des salles de renom, comme l'Olympia et la Cigale. En 2015, Christine and the Queens est de nouveau nommée aux Victoires de la musique. Elle obtient cette fois deux récompenses, dont celle de l'artiste interprète féminine de l'année. C'est également le début de sa carrière à l'international, puisqu'un EP "Saint Claude" sort aux États-Unis en avril 2015. Un album international est alors prévu pour octobre. Depuis, Christine and the Queens a su se faire un nom même à l'étranger, et est considérée comme l'une des personnalités les plus influentes.

Les dernières actus des Christine and The Queens

Ses vidéos

Ses photos