Le -
modifié le -

Christine and the Queens : ce qu'il faut savoir sur son titre « Saint Claude »

Tout le monde a en tête « Saint Claude », le tube entêtant qui a fait décoller la carrière de Christine and the Queens. Mais qui connaît l'histoire à l'origine de cette chanson ?

Ce qu'il faut savoir sur le titre « Saint Claude » de Christine © ©Dave J Hogan / Getty Images

Une anecdote du quotidien

C'est un morceau de vie terriblement banal qui est à l'origine de cette chanson. Un jour, Christine prend le bus. Un homme au bras tatoué se trouve dans ce bus et est l'objet de moqueries de la part des autres passagers du bus. La chanteuse assiste à la scène, mais au lieu d'intervenir, elle préfère descendre à l'arrêt suivant, dont le nom est... Saint Claude. De ce moment loin d'être exceptionnel, Christine and the Queens va en faire quelque chose d'extraordinaire.

Un titre sur la solitude

La situation laisse d'abord un goût amer à la chanteuse, un goût de colère, de honte et de culpabilité. Un sentiment d'impuissance aussi, sentiment qui a été à l'origine de son envie d'écrire : en retranscrivant cette sensation sur le papier, elle a voulu en faire quelque chose d'universel. Que chacun y puise et retrouve des sensations, des situations qu'il a vécues. En particulier le sentiment de solitude qui peut vous saisir à tout moment de la vie.