Biographie Christophe Willem

Christophe Durier Né(e) le 3 août 1983 (34 ans)

Sa biographie

Après sa victoire dans l'émission "La Nouvelle Star", le succès de Christophe Willem, aussi connu sous le surnom de "la tortue", n'a fait que grandir. D'année en année, son talent unique lui a offert une place de choix dans le cœur du public. Il se démarque aujourd'hui par une carrière incroyablement riche.

 

Des débuts grâce à la "Nouvelle Star"

Christophe Durier, de son vrai nom, est né le 3 août 1983 dans le Val-d'Oise, où il passe son enfance. Dès le plus jeune âge, il apprend le piano, avant de se consacrer pleinement au chant jazz, au gospel puis au blues. Durant ses études, il continue de vivre sa passion pour la musique, en participant notamment à une chorale de gospel. C'est là qu'il est choisi pour jouer le rôle d’Henri dans le film "Alive", sorti en 2004. Durant cette même période, il fait aussi la rencontre de Jenifer. Le cinéma ne lui ouvre toutefois aucune porte. Après cette expérience, il décide de poursuivre ses études dans le domaine de la communication, à Paris. En parallèle, il est surveillant dans un lycée du Val-d'Oise, dans lequel il propose aussi des cours de chant aux professeurs désireux de profiter de son savoir. À la fin de l'année 2005, la sœur de Christophe Willem l'incite à s'inscrire au casting de l'émission "La Nouvelle Star" diffusée sur M6. Durant l'audition, il interprète la chanson "Strong Enough" et se fait rapidement remarquer pour sa voix unique. Marianne James, qui fait partie du jury, le surnomme alors "la tortue", en raison de sa posture. Sélectionné avec 14 candidats, il enchaîne les succès tout au long de l'émission. Chacune de ses prestations est saluée par le public comme par les membres du jury. Il est d'ailleurs le seul à n'obtenir que des votes positifs pendant les directs. Après six semaines de jeu, Christophe Willem est désigné vainqueur, et devient donc la "Nouvelle Star 2006".

Le début d'une carrière brillante

En 2007, Christophe Willem revient avec un premier album : "Inventaire". Il collabore notamment avec Philippe Katerine, Bertrand Burgalat ou encore Zazie. Le single "Double je" suivra quelque temps après, et deviendra rapidement numéro un des ventes en France et en Belgique. Il sera d'ailleurs classé comme meilleure vente de l'année 2007, et recevra un double disque de platine en France, ainsi qu'un disque d'or en Suisse et en Belgique. Deux autres titres phares sortiront un peu plus tard, "Jacques a dit" et "Quelle chance". Son succès grandissant lui permet d'accéder aux titres de révélation et album de l'année aux NRJ Music Awards, puis de chanson de l'année aux Victoires de la musique. Aux World Music Awards, il ira plus loin, puisqu'il sera désigné comme meilleur artiste français. Le DVD live "Fermeture pour rénovation" clôture sa tournée en mai 2008. L'année suivante, Christophe Willem sort son second album, "Caféine", qui ne tardera pas à recevoir également un disque de platine. On y trouvera notamment des chansons comme "Plus que tout" et "Entre nous et le sol". Là encore, il rafle deux NRJ Music Awards avant de commencer une seconde tournée. Son troisième album, "Prismophonic", sort en novembre 2011, en collaboration avec Zaho et Steve Anderson, producteur de la célèbre Kylie Minogue.

Des projets artistiques toujours plus riches

En 2014, Christophe Willem réapparaît avec des sonorités plus douces, au piano et aux percussions. L'album "Paraît-il" voit le jour en décembre 2014, et la tournée suit à partir de 2015. Pour marquer le coup, l'artiste choisit de jouer dans plusieurs lieux insolites, comme le Mont-Saint-Michel ou le pic du Midi. Il prend également plaisir à chanter dans différents sites historiques. On retrouve également Christophe Willem dans la troupe des Enfoirés. L'artiste s'attache aussi à rendre hommage à de grandes figures de la musique, comme Dalida. Il prendra d'ailleurs part à un duo, extrait de l'hommage "Depuis qu'elle est partie / Ils chantent Dalida". En 2013, il participe également à l'album "Génération Goldman", en interprétant "Je marche seul" et "Il y a".

Les dernières actus des Christophe Willem

Ses vidéos

Ses photos