Claudio Capéo : retour sur le parcours atypique du chanteur

Claudio Capéo est devenu en quelques mois un incontournable de la chanson française après son passage dans « The Voice ». Retour sur son parcours!

Claudio Capéo © Yann Orhan
Claudio Capéo est un artiste à l'univers bien marqué. Son passage dans « The Voice » constitue un véritable tournant dans sa vie. Retour sur les étapes qui ont marqué la carrière du chanteur accordéoniste.

Claudio Capéo et l'accordéon

L'histoire d'amour entre Claudio Capéo est la musique remonte à l'enfance quand il apprend à jouer de l'accordéon dès ses 6 ans. Il n'est pas question de chanter pour le moment, le jeune natif de Cernay dans le Haut-Rhin (Alsace) se concentre sur l'instrument et est très soutenu dans cette voie par ses parents.
Il parcourt alors l'Europe pour participer à des concours de piano à bretelles. Depuis cet âge-là, l'instrument accompagne partout l'un des artistes majeurs de 2016 et 2017, et il fera toujours partie de son identité musicale.

Du métal à « The Voice »

Claudio Capéo a 16 ans lorsqu'il décide de suivre un nouveau chemin musical en incorporant un groupe de métal. L'expérience n'est pas concluante et se termine vite pour retrouver son accordéon et des sonorités plus proches de son univers.
Pendant qu'il exerce le métier de menuisier-décorateur pour lequel il détient un CAP, il rejoint un groupe de jazz africain où ses talents d’accordéoniste se révèlent. En 2008, avec un ami et collègue, il forme le groupe Claudio Capéo qui sortira deux albums, en 2010 « El Vagabond », et en 2012 « Miss Mondo ». Alors que le groupe se produit au Printemps de Bourges, on conseille à celui qui est désormais aussi chanteur de s'inscrire à « The Voice ».

Claudio Capéo et « The Voice », saison 5

Pour se tester, Claudio Capéo s'inscrit à « The Voice » saison 5, et se présente sans son instrument de cœur. Il veut obtenir un avis de professionnel sur sa voix. Le casting est un succès en reprenant « Chez Laurette » (1965) de Michel Delpech et le jeune artiste de 30 ans se retrouve propulser dans l'équipe de Florent Pagny. Bien qu’il soit éliminé lors de l’épreuve des « battles », le chanteur est repéré et signe chez le label Jo&Co. Un album est alors très vite mis en préparation.

« Claudio Capéo » : l'album et le succès

Le troisième album de Claudio Capéo sort en août 2016 et porte tout simplement son nom. C'est un véritable succès puisque l'opus se classe numéro un des ventes pendant cinq semaines et obtient un disque de platine.
Le titre « Un homme débout » est un immense succès et obtient lui aussi un disque de platine. « Ça va, ça va » et « Riche », qui évoque la paternité, sont d'autres singles issus de « Claudio Capéo » (2016), album de chanson française aux teintes urbaines. À l'été 2017, soit un an après sa sortie, le CD de Claudio Capéo a dépassé les 400 000 ventes, en faisant l'un des plus importants succès de l'année.

Claudio Capéo - Les dernières actus