Sa biographie

La naissance de Coldplay  

Coldplay c'est tout d'abord la réunion de deux étudiants londoniens en 1996. Chris Martin rencontre le guitariste Jonny Buckland dans les amphis de Londres. Puis ils vont fAIRe la connaissance deGuy B erryman qui deviendra plus tard le bassiste du groupe.

Ces trois garçons dans le vent veulent fAIRe de la musique et laissent de côté leurs études. Mais il leur manque un batteur. Cela ne va pas durer longtemps... Will Champion rejoint le groupe. Coldplay est né !

En 1998, le groupe se produit sur scène pour la première fois à Manchester. Ils sortent par la même occasion un 3 titres, baptisé « The safety » et se fait remarquer par le label Fierce Panda.


Les premiers tubes

En 2000 sort enfin leur premier opus, intitulé « Parachutes ». La critique salue cette pop mélancolique et douce, qu'elle situe entre Radiohead et Travis .

La belle voix de Chris Martin, mêlée à quelques notes de piano, place le groupe au sommet des charts européens. Les titres « Trouble » et « Yellow » sont alors dans toutes les têtes. 
Coldplay continue à surfer sur la vague du succès en sortant deux ans plus tard le magnifique album « A rush of blood to the head ».

On retrouve dans ce projet toujours des mélodies aussi douces qu'efficaces, avec les tubes (« In My Place » et « The scientist ») qui ont fait le tour du monde. Le groupe devient de plus en plus  médiatique. 


Un groupe très prometteur


Le charismatique et séduisant Chris Martin va s'enGager activement dans la cause du commerce équitable. Il rencontrera également l'actrice Gwyneth Paltrow avec laquelle il se mariera et aura une petite fille, nommée Apple...

Après la sortie d'un album live accompagné d'un DVD en 2003, Coldplaysort en juin 2005 l'album « XY ». Une nouvelle fois ce disque fait mouche et démontre une nouvelle fois que ce groupe est en passe de devenir l'un des plus grand groupe du monde.


Un nouveau projet

Avril 2007 : Chris Martin et sa bande préparent leur retour dans les bacs. Côté production, le groupe a décidé de s'entourer de Brian Eno (Bowie, U2 ) mais aussi de Timbaland .

Dans une interview accordée à la BBC, Eno précise que ce disque serait « très original et très différent de ce que le groupe a pu fAIRe sur ces précédents albums».


Un énorme succès

Juin 2008 : Coldplay sort enfin leur quatrième album studio. Produit par Brian Eno et Markus Dravs, ce nouvel album s'intitule « Viva la vida or death and all his friends ».

Cet album est porté par le single « Violet hill » qui pulvérise tous les records de vente : il est N°1 des ventes aux États-Unis et en Grande Bretagne. Le succès est au rendez-vous dans de nombreux autres pays : Australie, France, Japon, CAnada, Allemagne. 

En 2011, le groupe sort un nouveau single, Every teardrop is a waterfall, qui sample l'air de la chanson I Go to Rio (Je vais à Rio) de Peter Allen.


« Mylo Xyloto », un tournant pour le groupe


Le 24 octobre 2011, Coldplay sort « Mylo Xyloto ». Ce cinquième album studio du groupe remporte tous les suffrages. Avec plus de 55 millions d’exemplaires vendus, c’est l’album de la consécration.

Une tournée suit et le groupe remplit les stades du monde entier.
De cette expérience sur les routes, ils en tirent un DVD, dans les bacs le 19 novembre, qui a été diffusé en avant-première dans plusieurs salles de cinéma.

Pendant l’été 2012, le groupe britannique a fait honneur à son pays en participant à la cérémonie des Jeux Olympiques organisés à Londres. Ils ont chanté lors de la cérémonie de clôture des Jeux Paralympiques.
Le groupe prépare également un comic pour raconter l’histoire qui se cache derrière « Mylo Xyloto ».

Fin 2013, Coldplay dévoile le titre "Atlas" enregistré pour la bande originale du film "Hunger Games : l'Embrasement". Dans la foulée, des rumeurs font état de la sortie d'un nouvel album pour 2014. En début d'année, la rumeur se confirme avec  la sortie du single "Midnight" en février, suivi en mars par le titre "Magic". Chris Martin révèle le titre de son prochain opus, "Gosht Stories" et annonce une sortie pour mai 2014.

En septembre 2016 Coldplay fait partie de la liste des nommés pour les NRJ Music Awards 2016. Le groupe est en lice dans la catégorie «Groupe/Duo International de l’Année» et «Clip de l’Année»


Les dernières actus des Coldplay

Ses vidéos

Ses photos