Biographie Coldplay

Coldplay Coldplay Créé le le 30 novembre 1997 (20 ans)

Sa biographie

Coldplay est un groupe pop-rock anglais. Avec sept albums à son actif et une vingtaine d’années d’existence, c’est l’un des groupes les plus populaires de la scène musicale. À l’instar de son leader Chris Martin, il bénéficie d’une notoriété mondiale.

La naissance du groupe

Le groupe Coldplay naît de la complicité entre Chris Martin (chanteur, auteur et compositeur) et Jonny Buckland (guitariste). En 1996, à Londres, les deux amis et étudiants de l’University College de Londres lancent leur groupe, alors appelé Pectoralz. Ils sont rejoints par un autre étudiant de la même université, Guy Berryman (bassiste). En 1998, ils recrutent Will Champion en tant que batteur, sachant que celui-ci n’a jamais joué de sa vie. Ce dernier membre décroche au groupe son premier concert, qu’il joue sous le nom de Starfish, avant d’adopter par la suite celui de Coldplay. Après la sortie de plusieurs disques de trois titres, Coldplay réalise finalement son premier album, "Parachutes", disponible dans les bacs en 2000, et qui rencontrera un succès important en Europe et aux États-Unis.

La montée en puissance

En 2002, Coldplay sort un nouvel album, "A Rush of Blood to the Head", qui sera reconnu par les professionnels puisque le groupe remporte quatre Grammy Awards ainsi qu’un Brit Award. L’album suivant, "X&Y", est publié en 2005. Chacun de ses albums est suivi d’une tournée mondiale. C’est en 2008 que sort l’un des albums significatifs du groupe, "Viva la Vida, or Death and All His Friends", enregistré en Espagne. Le titre "Viva la Vida", deuxième single de cet album, reste le plus connu du groupe. En quelques années, Coldplay s’est imposé sur la scène internationale.

Un changement d’univers

Avec "Mylo Xyloto", album sorti en 2011, Coldplay propose des titres plus intimes liés à des événements passés au sein du groupe. D’importantes campagnes de communication sont déployées pour la promotion de cet album. Mais le groupe continue de surprendre avec la sortie de son album suivant, "Ghost Stories", dont le nom a été inspiré selon Chris Martin par sa rupture avec Gwyneth Paltrow. Le style des singles "Midnight" et "Magic" est plus calme, et les sons sont moins étoffés que ce que proposait habituellement Coldplay. En 2015, le groupe revient avec un nouvel album, "A Head Full of Dreams", aux sonorités pop. Le titre "Hymn For The Weekend" en duo avec Beyoncé remporte un franc succès. C’est par ailleurs avec Beyoncé et Bruno Mars que Coldplay a l’honneur de faire le show pendant la mi-temps du Super Bowl 2016.

Les dernières actus des Coldplay

Ses vidéos

Ses photos

coldplay 436 Cherie FM
1/13