Sa biographie

Corneille est un chanteur, auteur et compositeur canadien. Il a sorti plusieurs albums en français, et est tristement connu pour avoir vécu une tragédie familiale lors du génocide rwandais.

La naissance de l’artiste

Corneille, de son vrai nom Cornelius Nyungura, naît en Allemagne le 24 mars 1977. Il vit au Rwanda durant toute sa jeunesse. Influencé par les styles soul et funk de ses idoles Prince, Marvin Gaye ou encore Michael Jackson, il décide de vivre sa passion pour la chanson en intégrant un groupe de R’n’B en 1993. Le groupe remporte la même année le concours Découverte de la télévision rwandaise. L’année suivante, alors qu’il n’a que 17 ans, ses parents ainsi que ses frères et sœurs sont assassinés sous ses yeux dans leur maison lors du génocide rwandais. Il reste en vie grâce à la cachette qu’il trouve à ce moment-là derrière un canapé. Après avoir vécu en Allemagne, il s’envole vers Montréal en 1997 pour terminer ses études de communication. C’est là qu’il intègre le groupe R’n’B O.N.E qu’il quitte quelques années plus tard pour lancer une carrière solo.

Le début du succès

Corneille se fait repérer aux Francofolies de La Rochelle en première partie de Burning Spear durant l’été 2002. Il réalise ensuite un show-case pour la première fois à Paris. En 2003, Cunnie Williams lui propose de faire sa première partie sur la scène de l’Olympia. Le premier album solo de l’artiste, "Parce qu'on vient de loin", sort en 2002 au Canada puis l’année suivante en France. C’est ainsi que Corneille se fait connaître du grand public en France avec des titres tels que "Seul au monde" ou "Comme un fils". Son album aux titres très personnels et son histoire touchent le public français. Le talent de Corneille en fait un grand artiste de variétés. En 2003, il réalise la tournée de son album qui remporte un grand succès en France avec des salles combles dans les grandes villes de l’Hexagone. En 2005, il sort un deuxième album, "Les Marchands de rêves", et poursuit sa carrière avec trois autres opus, dont "The Birth of Cornelius", sorti uniquement aux États-Unis, et "Sans titre", co-écrit avec sa femme.

Un artiste engagé

Outre ses propres projets musicaux et télévisuels comme sa participation à l’émission "Danse avec les stars", Corneille s’est impliqué dans de nombreuses causes. Il a réalisé le titre "Chanter qu’on les aime", qu’il a interprété avec de nombreux artistes français et dont les bénéfices sont reversés à l'Association mondiale des amis de l'enfance. Il travaille également avec la Croix-Rouge au Canada pour sensibiliser le grand public aux traumatismes vécus par les enfants pendant la guerre.

Les dernières actus des Corneille

Ses photos