Biographie Da Silva

Emmanuel Da Silva Né(e) le 30 novembre 1975 (41 ans)

Sa biographie

Débuts de carrière

Emmanuel Da Silva voit le jour à Nevers en France. Passionné par la musique, il s'intéresse tout d'abord aux sons bruts du punk. Da Silva fondera d'ailleurs son premier groupe sous ce style.

Punishment Park ne tiendra pas longtemps car le jeune artiste est soudainement attiré par un genre plus léger qui s'apparente plus au folk. Da Silva s'essaye également à la musique électronique et se produira dans certains festivals en compagnie d'un petit groupe baptisé Venus Coma.

Après avoir voguer longtemps entre deux eaux, Da Silva se fixe sur un style acoustique et plus musical. Il écrit de nombreuses chansons et les envoie à des maisons de disques.

Il se fait remarquer par le chanteur Cali qui lui demande d'assurer les premières parties de ses concerts.


« Décembre en été » ou la consécration

Après avoir été sur les routes de nombreuses semaines pour suivre la tournée de Cali , Da Silva enregistre son premier album.

« Décembre en été » sort en 2005 et devient vite le disque phénomène du moment. Le titre « L'indécision » enregistre de belles ventes tout en étant perpétuellement présent sur les ondes. Da Silva part par la suite en tournée avant de collaborer avec Christophe Ma li.

Ce dernier lui demande de composer un titre destiné à paraître sur l'opus de Marina Vénache. L'artiste accepte et écrit « Tout me revient » qui deviendra un grand succès.

« De beaux jours à venir », second album de Da Silva sort en 2007 et marque un tournant pour la carrière du chanteur.


Un artiste aux multiples facettes

Avec « De beaux jours à venir », Da Silva signe des textes plus sombres qui traitent des noirceurs de l'âme humaine et de la société. Jugé plus dur que le disque précédent, l'opus est pourtant très bien accueilli par les fans du chanteur.

Changeant de registre, Da Silva signe la même année deux disques pour enfants. Composés de comptines et de chansons, « Le peup le de s dunes » et « Le mystère des couleurs » témoignent de la pluralité de son talent.

Les amateurs de Da Silva attendront deux années pour apprécier un nouvel album. « La tendresse des fous » aura valu la peine de patienter jusqu'en 2009. La qualité des sons et des textes est saluée par les critiques tout en étant largement récompensée par des ventes spectaculaires.

Da Silva publie par la même occasion son premier livre pour enfants intitulé « Billie et les rois de la nuit ».


Les dernières actus de Da Silva