Sa biographie

Les débuts

Les deux complices se sont rencontrés en 1987 car ils étaient dans la même classe, en quatrième au lycée Carnot à Paris. Leur premier maxi sort en 1992 sous le pseudo de Darlin'. Un journaliste anglais du Melody Maker les qualifie de Daft Punk (punk débile) et le groupe gardera ce nom.

Ils sortent leurs trois premiers morceaux sur le label écossais Soma avant de signer avec Virgin en 1996. Ils s'entourent des meilleurs réalisateurs de clips, de Spike Jonze à Michel Gondry. Leur premier album, « Homework (Around the World) », se vend à plus de 2, 5 millions d'exemplaires dans le monde en 1997.


Les succès

En 2000, ils rencontrent Leiji Mastumoto, créateur du dessin animé « Albator », avec lequel ils créeront le film d'animation « Interstella 555 » (2003), reprenant en intégralité leur deuxième album, « Discovery », sorti deux ans plus tôt et écoulé à trois millions de copies. En 2005, leur troisième album, « Human After All », prend un virage plus électro et sombre que les précédents.

Malgré tout, c'est un carton. Le duo le plus hétéroclite de l'électro s'essaie également au cinéma avec un film, « Electroma », où les robots désirent devenir humains. En 2007, ils reviennent avec show lumineux incroyable à Bercy et aux arènes de Nîmes, où les deux robots apparaissent dans un vaisseau spatial digne des meilleurs films de science-fiction.


« Tron : L’Héritage »

En 2008, Daft Punk est annoncé comme compositeurs de la bande originale du long-métrage « Tron : L’Héritage ». Il faut attendre le Comic-Con 2010 pour que six titres officiels soient enfin diffusés, après la publication de nombreux fake sur la Toile.

« Derezzed » est le premier single de la B.O à être diffusé par Walt Disney Records. Suivent « Outlands » et « Tron : L’Héritage (End Titles) ». L’album sort le 6 décembre 2010 et comporte 22 titres. Certains sont également disponibles dans le jeux vidéo tiré du film.

La reconnaissance dépasse les frontières de l’industrie du disque et du cinéma. En juillet 2010, les deux Djs de Daft Punk sont faits chevaliers de l’Ordre des Arts et des Lettres.


Un retour gagnant

Huit ans après leur dernier album, « Human After All », Daft Punk est à nouveau sur le devant de la scène. Le duo annonce début 2013 un changement de label. Ils sont aujourd’hui signé chez Columbia Records.

Cette annonce s’accompagne d’un nouveau visuel ainsi que d’un extrait inédit d’un prochain titre. Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Honem-Christo dévoilent les informations au compte-goutte. Un premier teaser est dévoilé le 2 mars 2013 dans l’émission américaine « Saturday Night Live », avant de confirmer, le 23 mars de la même année, la sortie de « Random Access Memories ».

Le site officiel de Daft Punk a également fait peau neuve. Ils y dévoilent un second teaser pour révéler la sortie de ce nouvel opus : le 21 mai 2013. « Random Access Memories » comprend 13 titres, dont « Get Lucky ». Ce premier single est finalement diffusé dans son intégralité le 19 avril.

Il s’agit d’une collaboration avec Pharrell Williams et Nile Rodgers. Avant même la sortie de l’album, « Get Lucky » est déjà numéro un des ventes dans de nombreux pays, dont la France, les Etats-Unis et le Royaume-Uni.

Les récompenses et record de ventes affluent en 2014. Le 27 janvier, le duo français reçoit notamment 5 trophées lors de la célèbre cérémonie musicale américaine des Grammy Awards. Le groupe est aussi plébiscité en France puisqu'il est élu par ses fans, le 13 décembre, "Groupe/Duo Francophone de l’Année" aux NRJ Music Awards.


Les dernières actus des Daft Punk

Ses vidéos

Ses photos