Biographie Damien Rice

Damien Rice Né(e) le 7 décembre 1973 (42 ans)

Sa biographie

La musique dans la peau

Pour Damien Rice, la musique est bien plus qu'un simple enchaînement de notes. Pour lui, il s'agit d'un véritable mode de vie, d'un art de vivre à part entière.

Grand amateur de musique, il aime surtout jouer de sa guitare acoustique Lowden, mais apprécie également l'interprétation de morceaux plutôt simples sur un piano.

Lorsqu'il se produit sur scène, il fait occasionnellement appel à une guitare électrique. Il le fait notamment sur « Me, my yoke and I » ou encore sur « Woman like a man ».

Pour proposer des sons qui « déchirent », il n'hésite pas à faire appel à une loop-station, un appareil indispensable pour la superposition de sons de guitare et de voix. Damien Rice le fait généralement pour une intro ou pour une outro.

Dans les années 1990, la carrière musica le de Damien Rice a débuté au sein du groupe de rock Juniper dont il est le chanteur, mais également le leader. Il participera à l'enregistrement de deux singles en l'occurrence « Cannonball » et « Volcano » et décide de dissoudre la formation afin de mettre sur pied un projet d'album.

Il se concentre dès lors sur sa toute première maquette et prépare sa carrière solo.


Damien Rice et son groupe

Damien Rice sort définitivement de l'anonymat au début des années 2000. Son premier opus intitulé « 0 » est dévoilé au public irlandais le 1er février 2002.

Comprenant dix titres dont  « Cannonball » et « Volcano », l'album est distribué dans d'autres pays européens tels que la France, la Norvège ou encore la Suède où il rencontre du succès. En Irlande, « 0 » est en deuxième place des meilleures ventes jamais réalisées.

Quatre ans après la sortie de « 0 », Damien Rice dévoile « 9 ». Deux singles en seront tirés à savoir « 9 crimes » sorti en 2006 et « Rootless tree » en 2007. Face au succès que rencontrent ses créations musicales, Damien Rice program me de s concerts tout au long de l'année.

Entre 1999 et 2001, il rassemble un « groupe » qui le suit dans son aventure musicale, étant lui-même au chant et à la guitare. Jusqu'au 25 mars 2007, Lisa Hannigan accompagne Damien Rice en tant que chanteuse.

Du côté des instrumentistes, il y a la violoncelliste Vyvienne Long, le bassiste Shane Fitzsimons et le batteur Tomo.


Musique de film

Les mélodies empreintes de mélancolie et le caractère profon d de s chansons de Damien Rice lui valent d'être remarqué par les producteurs de films et de séries télévisées.

La quasi-totalité des chansons de ses albums ont ainsi figuré dans une bande originale. Nombreux sont en effet, les films et les séries télévisées sur lesquels figurent comme musique de fond une ou des chanson(s) de Damien Rice.

Tout commence en 2004 lorsque « The Blower's daugther », extrait de l'album « 0 » est choisi pour figurer au générique des films « Closer » ou « Entre adultes consentants ». Quelques notes de « Cold water » sont également jouées au cours de ce même film.

On peut encore entendre « Delicate » dans un épisode de la série « Lost ».

En 2007, « 9 crimes » passe dans un épisode de la série « Grey's anatomy ». Au mois de juin de cette même année, cette même chanson apparaît dans la bande originale du troisième volet de « Shrek ». Une année plus tard, on l'entend dans un épisode de « Jericho », la série.