Biographie Dave Stewart

David Allan Stewart Né(e) le 8 septembre 1952 (64 ans)

Sa biographie

Les débuts

Dave Stewart n’a pas toujours baigné dans le monde de la musique. Enfant, il s’intéresse de près au sport et pratique assidûment le football et la natation. Alors qu’il est encore tout jeune, il envisage déjà de faire carrière dans cette discipline.

La vie en décidera autrement, car à treize ans, le jeune David A. Stewart est victime d’un accident au court d’un match. Au cours de l’incontournable période de convalescence, il découvre la guitare et tombe immédiatement amoureux de la musique. Pendant des mois et des mois, il apprivoise la guitare.

Alors qu’il assiste à un concert donné par le groupe Amazing Blondel, il décide de franchir le cap et propose ses talents au leader du groupe. Il devient ainsi le nouveau guitariste de Amazing Blondel.

Vers le milieu de la décennie 1970, il crée son propre groupe qu’il baptise The Longdancer. Avec son ami Peet Coombes, il écume les grandes villes européennes et partage sa passion pour la musique.

Alors que le succès ne semble plus loin, Dave Stewart est victime d’un sérieux accident de voiture qui l’oblige à mettre sa carrière entre parenthèses. Il se laisse séduire par le LSD et beaucoup pensent que sa carrière va se terminer prématurément, mais il n’en est rien.

L’amour pour la musique étant plus fort que le reste, Dave Stewart cesse de se droguer et s’investit à fond dans sa passion.


Le groupe Eurythmics

Remis de son accident, Dave Stewart gère un magasin de disques londonien. Toujours aux côtés de Peet Combes, il songe à reprendre la carrière qu’il avait dû suspendre.

En 1976, il fait connaissance avec celle qui va bouleverser sa vie, à savoir Annie Lennox . C’est le coup de foudre immédiat et Dave Stewart convole en juste noces avec cette dernière. Leur idylle durera quatre années.

En 1977, les trois amis créent le groupe The Catch. Peu après, ils fondent un autre groupe baptisé The Tourists et collaborent avec Jim Toomey et Eddie Chin. Ils obtiennent ensuite un contrat avec la maison de disques Logo et rejoindront la maison de disques RCA au début des années 1980.

Toujours à cette même époque, The Tourists est dissolu. Il en est de même pour le mariage de Dave Stewart et Annie Lennox . Ceci ne les empêche pas de rester amis et ensemble, ils créeront Eurythmics , le groupe qui les propulsera sous les projecteurs.

Bien que les débuts aient été plutôt laborieux et que le premier opus intitulé « In the garden » est un flop, le groupe tient bon. Dave Stewart et Annie Lennox décident de réaliser eux-mêmes leur deuxième album, en utilisant les moyens du bord. Ce dernier, « Sweet dreams (Are made of this) » sorti en 1983 sera alors un succès.

Jusqu’au milieu des années 1980, Dave Stewart investit tout son temps à Eurythmics . A partir de 1985, il commence à s'intéresser à d’autres artistes et collaborera notamment avec Mick Jagger, Bob Dylan ou encore Daryl Hall avec qui il collabore en 1986.

Après un dernier album intitulé « We two are one » en 1989, le groupe se dissout en 1991 pour se reformer des années plus tard.


L'après Eurythmics

Lorsque le groupe mythique se sépare, Dave Stewart reste dans le domaine de la musique et crée un groupe baptisé Dave Stewart and the Spiritual Cowboys qui sort un album éponyme en 1990.

Deux ans plus tard, il fonde Vegas qui propose également un album éponyme dans lequel participe Terry Hall au micro. En 1994, les fans découvrent l’album « Greetings from the gutter » signé Dave Stewart.

Parallèlement, le musicien de talent continue de produire et de réaliser des albums. A partir de 1997, il enchaîne les projets solos. Dave Stewart propose notamment « Getting naked », un CD contenant deux titres dans lequel on découvre Rhona Mitra et l’album « Come alive ».

En 1998, le groupe Eurythmics se reforme et un an plus tard, les adeptes découvrent l’album « Peace » accompagné d’une tournée promotionnelle dans le monde entier.

Il faudra attendre 2005 pour retrouver le groupe par l’intermédiaire de « Ultimate collection », une compilation qui regroupe les meilleures chansons du groupe.


Ses photos