Sa biographie

Diva Faune est un groupe de pop-folk aux influences électro composé de Yogan Le Fouler-Barthel, originaire de la région parisienne, et Jérémy Benichou, qui est né à Montréal. Après quatre singles et plusieurs concerts, Diva Faune rencontre le succès avec le titre «Shine on My Way» en 2017. Le duo prépare également la sortie d'un premier EP.

Diva Faune a tout d’abord été fondé par Yogan Le Fouler-Barthel, chanteur et compositeur aux influences indie-folk. En 2011, il rencontre Jérémy Benichou à Lyon par l’intermédiaire d’amis communs. C’est en 2013 qu’ils décident de s’associer pour reprendre les titres folk de Yogan en leur apportant une touche d’électro.

Jérémy Benichou a eu envie de faire de la musique son métier à un très jeune âge et a arrêté ses études assez tôt afin de se consacrer à sa passion. Il cite parmi ses influences The Avener, Synapson, mais également Bon Iver et Queen.

De son côté, Yogan Le Fouler-Barthel a pris le virus de la chanson en se mettant à la guitare à la fin de son adolescence. Il cite comme influence la Britpop et le Britrock, notamment Blur et Supergrass, ainsi qu’Elliott Smith et Peter Von Poehl.

La scène d’abord

Très vite, Diva Faune choisit de se produire sur scène. Le duo fait notamment les premières parties de Gruff Rhys (Superfurry Animals) ou encore du groupe britannique Coasts. Yogan Le Fouler-Barthel et Jérémy Benichou se voient aussi ouvrir les portes de scènes renommées, comme le Bus Palladium, la Maroquinerie ou encore la Bellevilloise à Paris, mais aussi l’Aéronef de Lille et Silex à Auxerre. Ils ont également dépassé les frontières hexagonales en portant leur musique jusqu’à Londres.

S’ils commencent par se produire en live, ils préparent également un EP et rencontrent le producteur Mark Plati, qui a notamment travaillé avec David Bowie et The Cure. C’est lui qui mixe leur EP à New York.

Premier succès

Avant de présenter leur EP, Diva Faune offre plusieurs singles. «The Age of Man» les fait connaître. Sorti en 2016, le titre affiche 49.000 vues sur YouTube, un bon début. Mais c’est avec leur quatrième single, «Shine on My Way», présenté en janvier 2017, que le succès se confirme. Le clip, dévoilé en mars 2017, affiche plus de 182.000 vues sur YouTube.

A la rentrée 2017, la France entière ne peut échapper à ce single de Diva Faune. «Shine on My Way» tourne en boucle sur toutes les radios, tout comme le clip, qui bénéficie d’une belle programmation en télé.

Face au succès, Diva Faune continue de mettre en avant leur musique comme ils l’ont fait depuis le début, c’est-à-dire sur scène, en live, face à un public. Ils passent en effet une grande partie de l’année 2017 sur les routes et écument les festivals prestigieux, comme Le Printemps de Bourges. Leur tournée se poursuit à l’automne.

Ses vidéos