Biographie Donna Lewis

Donna Lewis Né(e) le 6 août 1973 (43 ans)

Sa biographie

Naissance d'une star

Donna Lewis commence à jouer du piano à l'âge de six ans. Encouragée par son père, pianiste de jazz, elle commence à écrire des Chanson s dans son adolescence.

Pour sa formation musicale, elle fréquente le Welsh College of Music and Drama où elle se spécialise dans la composition classique pour piano et flûte. Plus tard, la pianiste enseignera la musique dans le Sussex avant de s'installer à Birmingham.

C'est dans cette ville britannique qu'elle commence à chanter avec un groupe dans un bar et enregistrer ses compositions originales.

Devenue populaire, elle envoie ses premières maquettes musicales à différentes maisons de disques vers 1993. Intéressée par ses oeuvres, la major Atlantic Records publie son premier single « I love you always forever » en 1996.

Devenu un succès majeur sur les stations radio et télé américaines, le single est resté à la 2ème position du Billboard Hot 100 pendant neuf semaines consécutives.

Il a largement contribué au succès du premier album de la chanteuse « Now in a minute » classé numéro 6 du US Billboard 200 Chart et certifié platine aux États-Unis.


Complice du producteur Trevor Horn

Intéressant les cinéastes, Donna Lewis apparaît dans une épisode de la saison 7 de la série « Beverly Hills, 90210 » en 1997. La même année paraît le film « Anastasia » dans lequel figure le single « At the beginning » qu'elle a enregistré avec Richard Marx et co-produit avec le producteur Trevor Horn.

En 1998, Donna Lewis propose l'opus « Blue planet » qui confirme la naissance d'une étoile sur la scène musicale internationale. L'album inclut deux pièces à succès, « I could be the one » fort bien accueillie en Europe et en Asie ainsi que « Love him » grimpant au sommet du Billboard Dance Chart des Etats-Unis.

Au début de 1999, la chanteuse prend un peu de recul par rapport au show-business pour mieux se retrouver avec ses amis et sa famille.

Mais un appel inattendu de son producteur Trevor Horn l'amènera à retourner en studio et collaborer sur le projet The Art of Noise.

En effet, Donna Lewis fut invitée pour prêter sa belle voix sur le travail conceptuel « The seduction of Claude Debussy » inspiré par la vie et la musique du compositeur Français.


Parmi les grandes divas

Vers la fin de 1999, Donna Lewis rencontre des producteurs italiens avec qui elle réalise le disque « Take me over » qui rencontre un franc succès à Ibiza et à travers l' Europe au cours de l'été 2000.

En 2001, la chanteuse apparaît sur un album collectif de grands noms de la musique parmi les grandes divas telles Cyndi Lauper, Aretha Franklin, Donna Summer et Bonnie Raitt. La même année, elle a également travaillé avec l'illustre écrivain David Torn avec lequel elle produit des pièces très demandées sur les chaînes radio et télé de Los Angeles.

En 2002, l'artiste offre son troisième LP « Be still » aux sons très acoustiques. Elle attendra quelques années pour sortir son quatrième album « In the Pink » dans les bacs en 2008.

Figurant sur la bande son d'un film, le premier single du LP « Shout » sera nominé meilleure Chanson pop des Hollywood Music Awards 2008.