Biographie Dove Attia

Jules Dove Attia Né(e) le 30 novembre 1956 (60 ans)

Sa biographie

Parcours d'un professeur de mathématiques devenu DG d'une chaîne télévisée

Fils d'un Tunisien et d'une Française, Dove Attia passe la majeure partie de son enfance entre Paris et Tunis. A l'âge de 15 ans, le jeune garçon s'essaie à l'aventure musicale en jouant de la guitare et en composant quelques morceaux qu'il interprète lui-même.

Passionné de rock, il décide de monter son propre boys band avec des compagnons du lycée. Mais l'aventure au sein du groupe s'arrête aussitôt quand il choisit de se concentrer aux études, passer son bac scientifique et intégrer l'école polytechnique.

Plus tard, il s'inscrira en DEA à l'Université Paris-Dauphine avant de laisser tomber les études et se lancer dans l'enseignement.

Dans les années 1980, le futur producteur enseigne la Physique et les mathématiques au Lycée Chaptal où il faisait ses classes préparatoires. Entre temps, en 1983, il crée Radio Nostalgie avec son ami Pierre Albert i.

En 1990, Dove Attia devient à la fois directeur des classes préparatoires CPGE et directeur général de la chaîne française TF1 international.


L'homme aux mille métiers

A l'âge de 35 ans, Dove Attia fait ses adieux à TF1 international. Devenu auteur, l'ancien professeur de mathématiques publie en 1996 son livre « La légende du 100 m, un siècle pour une seconde - Présenté par Carl Lewis » co-écrit avec Albert Cohen.

Entre temps, il se lance dans le métier de rédacteur et chroniqueur tout en assumant ses fonctions de directeur d'établissement. Plus tard, l'homme aux multiples métiers réalisera une collection de vidéos sur les événements marquants du XXème siècle avec Léon Zitrone.

Ancien étudiant de l'école polytechnique, il assure la présidence d'une société de high-tech nommée Tekelec Europe en 1998.

Parallèlement, Dove Attia embrasse le métier de scénariste. S'essayant à plusieurs genres, il a entre autres collaboré avec Lambert Vincent pour l'écriture du scénario du long métrage télévisé « Passion assassine ».

Sorti en 2000, ce film de 93 minutes a été produit par M6 et 7 Films d'Alain Cohen et Elie Chouraqui, ses fidèles collaborateurs.


Un grand producteur de comédies musicales

Après « Passion assassine », Dove Attia s'associe à Alain Cohen et Elie Chouraqui pour le montage et la production du spectacle « Les dix commandements » en mars 2000. Composée par Pascal Obispo et mise en scène par Elie Chouraqui, la comédie musicale fut une grande révélation pour le producteur et ses amis.

Il enchaîne ainsi avec le spectacle musical « Autant en emporte le vent », adaptation du roman de Margaret Mitchell en 2003. La même année, le producteur commence son aventure A La recherche d'une Nouvelle star qui deviendra Nouvelle star sur M6, en tant que membre du jury du télé-crochet.

En mars 2005, il co-produit la comédie musicale « Les hors-la-loi » d'Alexandre Bonstein suivie quelques mois plus tard par « Le roi soleil » de Kamel Ouali.

« Les hors-la-loi » sera reprise au Théâtre du Gymnase de Paris en 2007, année de la dernière tournée de « Le roi soleil ».

Toujours en 2007, Dove Attia quitte l'émission Nouvelle star qui lui a valu un véritable tour médiatique.

En 2009, il assure la production de « Dothy et le magicien d’Oz » et l'opéra-rock « Mozart, l'opéra rock ».


Les dernières actus de Dove Attia

Ses photos