Biographie Elton John

Reginald Kenneth Dwight Né(e) le 25 mars 1947 (71 ans)

Sa biographie

Elton John est l’un des plus grands artistes anglais. Avec son univers pop-rock unique et ses quarante ans de carrière, il a battu de nombreux records. Il a notamment donné plus de 5000 concerts dans une centaine de pays, et a vendu plus de 400 millions de disques.

 

Son entrée dans l’univers musical

Reginald Kenneth Dwight est né le 25 mars 1947 à Pinner, petite ville anglaise. Il est fils unique, et grandit dans une famille portée sur la musique. En effet, son père joue de la trompette, et sa grand-mère lui enseigne le piano dès son plus jeune âge. On lui décerne à 11 ans le prix de l’Académie royale de musique. En 1969, à 22 ans, Elton John sort son premier album, "Empty Sky", qui ouvrira la voie à une production prolifique. Dans les années 1970, il jouit déjà d’une notoriété internationale. Ses albums "Tumbleweed Connection" et "Madman Across the Water" remportent un franc succès auprès du grand public. En 1973, le chanteur lance sa propre maison de disques appelée Rocket.

La déchéance des années 1980

Dans les années 1980, Elton John vit une période difficile. Le succès de ses albums est incontestable. C’est d’ailleurs en 1984 qu’il réalise son titre phare, "Sad Songs". Cependant, l’artiste confiera plus tard que la drogue et l’alcool ont profondément gâché cette partie de sa vie. Après avoir révélé sa bisexualité en 1976, il se marie avec une ingénieure du son en 1984. Le couple se sépare quelques années après, et Elton John reconnaît finalement son homosexualité. Il reste aujourd’hui la plus grande icône gay jamais connue dans l’industrie musicale. Avec son mari David Furnish, il a deux enfants issus d’une mère porteuse.

La suite d’une grande carrière

Les années 1990 sont elles aussi synonymes de tubes pour Elton John. C’est à cette période qu’il sort son titre au succès mondial, "Sacrifice", extrait de l’album "Sleeping with the Past". En 1994, il réalise également la bande originale du dessin animé "Le Roi Lion". En 1995, son album "Made In England" est encensé par la critique. Durant les vingt années suivantes, il participe à de nombreux projets artistiques, comme la composition de la musique du film "The Road to El Dorado" ou encore la création de la comédie musicale "Billy Elliot". Elton John sort son trentième album en 2013, qui le place à la troisième place du classement des albums au Royaume-Uni. En 2014, il annonce la fin de sa carrière musicale, déclaration rapidement démentie par son attaché de presse. Son dernier album, "Wonderful Crazy Night", est sorti dans les bacs en 2016.

Les dernières actus des Elton John

Ses vidéos

Ses photos

eltonjohn promo1 janv08 Mercury
1/9