Biographie Ensemble contre le Sida

Ensemble contre le Sida Né(e) le 30 novembre 1991 (25 ans)

Sa biographie

De l'opus « Urgences » au recueil « Entre sourire et larmes »

Pour donner leur contribution dans la lutte contre le sida, les artistes français ont pris l'habitude de se réunir et d'interpréter ensemb le de s textes variés sur le sida ou non au fil des années.

La première mobilisation du collectif Ensemble contre le Sida a lieu en 1992 quand Etienne Daho rassemble 27 chanteurs autour de l'opus « Urgences ». A cette occasion, les recettes de l'album sont destinées à renforcer la prévention de la maladie et à appuyer les associations d'aide aux malades du sida.

Deux ans plus tard, un autre recueil au titre significatif baptisé « Entre sourire et larmes » est dans les bacs. Réunissant les textes du jeune auteur de chansons et professeur de dessin Lionel Florence, cette compilation voit la participation de plusieurs autres artistes comme Jane Birkin et Stefan Eicher.


« Ensemble », la compilation de 1998

L'action de l'Ensemble contre le Sida se poursuit en 1998 quand la chanteuse Line Renaud et Pascal Obispo lancent le projet « Ensemble ». Une cinquantaine d'artistes, des chanteurs aux comédiens se joignent à eux pour l'enregistrement de ce nouvel album dont les recettes sont surtout destinées au renforcement de la recherche sur le VIH.

Paru vers la fin de l'année, l'opus est précédé du titre phare « Sa raison d'être » écrit par Lionel Florence et composé par Pascal Obispo .

Parmi les pièces de cette compilation, on retrouve quelques duos inédits du genre Pascal Obispo & Virginie Ledoyen ou Etienne Daho & Zazie .

Parmi les grandes figures de ce brillant album, on retrouve Juliette Gr éco, Jean-Jacques Goldman, Patricia Kaas , Johnny Hallyday , Ophé lie Winter et Francis Cabrel .


De « Noël ensemble » à l'émission de France 2

Fort du succès de « Ensemble » qui génère une recette tota le de 43 millions de francs, les promoteurs de l'Ensemble contre le Sida renouvellent l'opération avec l'opus « Noël ensemble ».

Réunissant une centaine d'artistes, cet album à l'esprit festif rassemble dix-neuf titres de noël dont la pièce collective « Noël ensemble » et d'autres morceaux classiques du genre « Petit papa Noël », « Douce nuit » et bien d'autres.

Parmi les interprètes, citons Maurane , Florent Pagny , Hélè ne S egara, Marc L avoine , Axelle Red , Garou , Lââm et Patrick Fiori .

Cette grande solidarité se poursuit au fil des années et en 2009, une bonne partie de ces artistes se retrouvent une nouvelle fois dans une émission de France 2 dans le cadre d'une mobilisation en faveur de l'association « Ensemble contre le Sida ».