Biographie Erik Satie

Alfred Erik Leslie Satie Né(e) le 17 mai 1866 (150 ans)

Sa biographie

L'amour de l'art

Erik Satie est né d'un père normand et d'une mère ayant des ascendances écossaises. C'est en Normandie qu'il passe son enfance et à l'âge de quatre ans, voit sa famille déménager dans la capitale française.

Deux ans plus tard, la mère d'Erik Satie décède et celui-ci retourne avec son frère Conrad dans sa Honfleur natale et vit désormais avec ses grands-parents. C'est à cette époque qu'il noue avec le monde de la musique et pren d de s cours auprès d'un organiste de sa ville.

En 1878, Erik Satie et son frère reviennent à Paris pour retrouver leur père dont la nouvelle femme donne des cours de piano. Erik Satie devient alors l'un de ses élèves.

Très intéressé par la musique, il rejoint le Conservatoire un an après. Peu apprécié de ses professeurs, il quitte l'établissement après deux tentatives échouées en 1879 et en 1885. Il décide par la suite d'intégrer l'infanterie où il ne fera pas long feu.

En 1887, il déménage à Montmartre où il se lie d'amitié avec des poètes dont Paul Verlaine, Patrice Contamine ou encore Stéphane Mallarmé. En 1890, il commence à fréquenter le célèbre cabaret Chat Noir.

C'est en cet endroit qu'il rencontre la route de Claude Debussy. Tous deux décident de rejoindre l'Ordre kabbalistique de la