Biographie Eros Ramazzotti

Eros Luciano Walter Ramazzotti Né(e) le 28 octobre 1963 (53 ans)

Sa biographie

Les débuts

Eros Ramazzoti est née à Cinecitta, la célèbre banlieue de Rome. En toute logique, le jeune garçon s'adonne à la figuration, tout en rêvant d'une carrière de chanteur. Son père, peintre en bâtiment l'encourage, lui-même ayant enregistré quelques chansons dans sa jeunesse. Après le lycée, Eros se voit refuser l'entrée au conservatoire.

Du coup, il entame des études de comptabilité...qu'il abandonne dès la deuxième année pour renouer avec sa passion de toujours : le chant. En 1981, il remporte un concours de chanson avec l'une de ses compositions "Rock 80". Autre conséquence, il signe pour la première fois sur un label.

Après cette expérience, Eros gagne Milan et ses nombreux studios d'enregistrement. En 1982 et après un nouveau single "Ad un amico", il rencontre un précieux collaborateur, le musicien Renato Brioschi.


Le succès


Un an plus tard, le chanteur récolte son premier grand succès en remportant le prestigieux festival de San Remo. La chanson qu'il interprète s'appelle "Terra promessa". Ce single sortira ensuite dans toute l'Europe.

Eros
constitue alors une équipe dont deux membres sont encore à ses côtés aujourd'hui, le parolier AdeLio Cogliati et l'arrangeur Celso Valli. En 85, nouvelle participation au festival de San Remo, ou sa chanson "Una storia importante" le classe en 6e position. Ce single, tiré de son premier album "Cuori Agitati" va rapidement devenir un hit en Europe et tout particulièrement en France.

Un an après, c'est la sortie de son 2e album "Nuovi eroi". Parallèlement, Eros remporte pour sa 3e participation le festival de San Remo, grâce au titre "Adesso tu". En 1987, le chanteur sort son 3e album, le 3e en 3 ans, "In certi momenti", dans lequel figure un duo avec Patsy Kensit. Eros Ramazzoti part alors pour une vaste tournée qui durera 9 mois et attirera plus d'un million de spectateurs.


Stature internationale


1988 sera marquée par un mini-album "Musica è", mais c'est deux ans plus tard que l'artiste va connaître sa véritable consécration internationale : son 5e album "In Ogni Senso" sort dans une quinzaine de pays. Eros aura l'honneur cette année là de se produire sur la scène du prestigieux Radio City Hall de New York.

Reparti pour une nouvelle vaste tournée, le chanteur proposera en 91 un double album live, "Eros in Concert". 1993 : Son nouvel album "Tutte storie" sort et se retrouve rapidement à la tête de tous les charts européens. S'en suivra une gigantesque tournée qui ira jusqu'en Amérique latine.

De retour en Italie, Eros Ramazzoti forme un trio en compagnie de Pino Daniele et Jovanotti qui remporte un joli succès en Italie. En novembre, Eros interprète "Cose della vita" lors de la cérémonie des MTV Awards à Berlin. Durant l'été 95 Eros se produit aux côtés d'Elton John ou encore Joe Cocker au "European Summer Festival".

L'année suivante, l'artiste sort un album entièrement produit par ses soins "Dove c'è Musica". Comprenant des invités prestigieux, il se vendra à quelques 7 millions d'exemplaires. 1996 est aussi l'année de la naissance de sa petite fille Aurora Sophie.


Les dernières années


1997 sera l'année de son premier "Greatest hits" , qui contient deux inédits : "Quanto amore sei" et "Ancora un minuto di sole", ainsi que deux duos avec Andrea Bocelli et Tina Turner .

En 1998, Eros repart en tournée en Europe, aux USA et en Amérique du Sud. Il participe aussi à la prestigieuse soirée Pavarotti and Friends où il interprète "Se bastasse una canzone" avec le célèbre ténor. C'est aussi l'année d'un nouveau live, "Eros Live", dans lequel figure de nombreux duos.

En 1999, Eros reçoit à Hambourg un Echo Award (équivalent allemand des Victoires de la Musique) en tant que Meilleur Artiste International. Devenu producteur de divers artistes italiens, le chanteur sort en 2000 son 8e album solo "Stilelibero".


Les collaborations


Entourés d'artistes prestigieux comme par exemple Cher ou le producteur Trevor Horn, Eros confirme sa stature internationale. La tournée mondiale qui suivra le mènera dans les pays de l'est et notamment à Moscou pour une prestation à guichet fermé.

En juin 2003, Eros sort son neuvième album, intitulé 9 et produit par Claudio Guidetti avec la collaboration de Celso Valli. En octobre 2005, c'est la sortie de son dixième album, "Calma apparente", entièrement composé de nouvelles chansons.

Dans l'attente d'un disque studio, l'artiste propose en deux ans plus tard "Best of E2", dans lequel il reprend une vingtaine de ses succès dont ses duos avec Cher "Più che puoi" ou encoreTina Turner "Cosa della vita (Can't stop thinking of you)".

En 2009, le chanteur sort l'opus "Ali e radici".


Les dernières actus de Eros Ramazzotti

Ses photos